Les 4 solistes de Choeurs d’or

CECILE GRANGER, SOPRANO

 La soprano française, Cécile Granger, a commencé par suivre des cours de piano et d’accompagnement et a obtenu son DEM en 2003. Parallèlement, elle étudie le chant dans la classe du baryton Alain Buet et obtient son diplôme en 2007. Elle poursuit sa formation avec la soprano Stéphanie Révidat et entre chez Howard Crook la classe de musique ancienne puis celle d’ Isabelle Poulenard au CRR de Paris.

En soliste, Cécile Granger a chanté la Petite messe solennelle de Rossini avec l’ensemble Akadêmia Ensemble dirigé par Françoise Lasserre à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, au Festival Folles Journées de Bach à Lutry elle a chanté le Motet de JS BachJesu, meine Freude ( BWV 227 ) avec l’ensemble Les Lunaisiens, au Festival Bach à Pâques Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude avec l’Académie Sainte-Cécile dirigée par Philippe Couvert, mais aussi la Messe en si mineur de JS Bach ( BWV 232 ) à Londres avec le New London Orchestra dirigé par Ronald Corp. Cécile Granger a chanté King Arthur de Purcell à la Cité des Congrès de Nantes sous la direction de Paul Colléaux, le Stabat Mater de Boccherini

au Festival des Rencontres Musicales de Figeac avec l’Orchestre Metropolia d’Helsinki sous la direction de Pekka Helasvo. Elle chante régulièrement des messes et des oratorios, tels que : La Passion selon saint Jean de JS Bach ( BWV 245 ) (mise en scène Pierre Bleuse), Le Messie de George Frideric Haendel (mise en scène Hugo Reyne), L’ Oratorio de Noël de JS Bach ( BWV 248 ) (mise en scène Lionel Sow), Requiem et Grande Messe en ut mineur de WA Mozart , Symphoniae Sacrae de Heinrich Schütz avec Les Saqueboutiers de Toulouse…

Depuis 2014, Cécile Granger s’est produite à de nombreuses reprises avec Les Arts Florissants dirigés par William Christie et Paul Agnew ( Théodora et le Messie de GF Haendel , Messe en si mineur de JS Bach ( BWV 232 )…) et a chanté dans certaines des les plus grandes salles du monde : Lincoln Center à New-York, Palau de la Música à Barcelone, Concertgebouw à Amsterdam… Cécile Granger vient de terminer une tournée avec Le Bourgeois Gentilhomme de Lully , mis en scène par Denis Podalydès et dirigé par Christophe Coin

. La comédie-ballet a été jouée plus de 200 fois, du théâtre Les Bouffes du Nord à Paris au Lincoln Center à New-York, en passant par Pékin, Hong Kong, Moscou… Elle a récemment chanté dans Menuet , opéra contemporain de Daan Janssens mis en scène par Fabrice Murgia mêlant vidéo et musique électronique, dans lequel elle interprète l’un des trois rôles principaux. L’opéra devrait être rejoué au Théâtre National de Bruxelles, à Strasbourg et à Luxembourg en 2018. En 2018, elle chantera dans Jeptha au Palais Garnier à Paris. Elle vit actuellement à Paris, France

Source / Site Internet Les Voix Animées – Contribution d’ Aryeh Oron (avril 2018)

 

ANIA WOZNIAK, MEZZO-SOPRANO

Mezzo-soprano franco polonaise, Ania Wozniak obtient sa licence en Musicologie à l’Université de Paris VIII. Elle étudie le chant auprès de Grace Bumbry, David Jones, Mariette Jost et Christine Schweitzer. Actuellement elle se perfectionne auprès de Mariam Sarkissian et du chef de chant David Abramovitz à Paris.

Lauréate du 26e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, Ania interprète Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra Grand-Avignon.

La saison prochaine elle reprendra le rôle de Lola au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, à l’Opéra de Vichy et à l’Opéra de Massy, Tisbé dans La Cenerentola au Théâtre du Ranelagh à Paris et le mezzo solo dans le Requiem de Mozart à Marseille.

Auprès du metteur en scène Carmelo Agnello, elle incarne le rôle titre de Carmen ainsi que de Lola dans Cavalleria Rusticana au Festival Nebrodi in Canto en Sicile sous la direction de Salvatore Scinaldi. Il l’a sollicite également pour la 2ème dame dans Die Zauberflöte de Mozart au Théâtre Regina Maria à Oradea en Roumanie sous la baguette de Julian Smith. Ania interprète Costanza dans L’Isola disabitata de Haydn, la saison suivante c’est le rôle titre d’Iphigénie en Tauride qu’elle chante sous la direction de Quentin Malinas.

Ania est Dorabella au Théâtre du Ranelagh, Flora dans La Traviata sous la direction de Frédéric Rouillon au Pin Galant de Mérignac et au Dôme de Saumur et chante Mercedes sous la direction de Jean-Michel Ferran à Paris. Elle se distingue dans le répertoire rossinien en chantant Rosine au Pin Galant de Mérignac sous la direction de Richard Boudahram et dans une mise en scène de Bernard Jourdain et Tisbé dans La Cenerentola au Théâtre du Ranelagh. Ania chante le rôle titre de Carmen à Tours avec la compagnie Au Fil du Bel Canto. Elle se produit en récital à l’Académie des Beaux-Arts à Florence, au Théâtre du Sébastopol de Lille, à l’Athénée Wresinski à Bordeaux ainsi qu’aux Théâtre de Laval et de Chimay.

Quelques rôles d’opérette complètent son parcours scénique : Czipra dans Le Baron Tzigane, Mariana dans Gipsy au Festival d’Opérette d’Ath en Belgique, La Baronne dans La Vie Parisienne au Théâtre de Nice et l’Opinon Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach au Théâtre du Ranelagh. Elle est également Gariné de l’opéra bouffe éponyme de D. Tchouhadjian au Théâtre du Gymnase et au Théâtre des Bouffes du Nord.

Ania Wozniak est régulièrement invitée par le chef Stanislas Pavilek et a chanté les parties solistes du Requiem et de la Messe du couronnement de W.A. Mozart, The ways of Zion do mourn de G.F. Haendel et du Te deum de M.A. Charpentier. Dernièrement, elle chante le Requiem de Mozart sous la direction d’Emmanuel Descol à l’église Saint Germain à Rennes.

 

GILLES RAGON, TENOR

Gilles Ragon débute sa carrière en 1984 dans la musique ancienne et baroque, interprétant et enregistrant Médée de Marc-Antoine Charpentier et Atys de Lully sous la direction de William Christie , Acyone de Marais, Platée de Rameau avec Marc Minkovski, Alceste de Luly et Platée dirigée de Jean-Claude Malgoire ou Armide de Lully avec Philippe Herreweghe . Curieux et soucieux de mélanger les styles et les genres, sans renoncer ni à l’univers baroque (Calisto de Cavalli au Stadtoper de Berlin, Il ritorno d’Ulysse au Grand Théâtre de Genève, Orféo de Monteverdi à Salzbourg, à Lausanne, Platée de Rameau à Genève, Lisbonne et Bordeaux et à l’Opéra Garnier en 2002…..), ni chez WA Mozart (Tamino dans Zauberflöte , Ottavio dans Don Giovanni , Ferrando dans Cosi Fan Tutte ).

Gilles Ragon interprète avec la même grande facilité les répertoires XIXe et contemporain. On l’entend ainsi dans les rôles de Vincent dans Mireille de Charles Gounod , Fritz dansLa Grande Duchesse de Gerolstein et dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Opéra Bastille 2001), dans Lakmé de Léo Delibes avec Nathalie Dessay et il est Le Chevalier des Grieux dans Manon , à Avignon en 2002. Pour ce qui est du répertoire contemporain concerné, il chante Lulu (le peintre) et Wozzeck (Andres) d’ Alban Berg , Vanessa de Barber et Kullervo de Sallinen (tous deux premiers français à Metz et Nantes), le Progrès de Rake d’ Igor Stravinsky et sans oublier Le Tour de Benjamin Britten la vis , le viol de Lucrèce , Le Songe d’une nuit d’été ……… Ainsi, Gilles Ragon fait dans la même saison de la musique baroque et contemporaine : de Platée de Rameau (Opéra de Wiesbaden) à Louise (Julien) de Gustave Charpentier à l’Opéra de Marseille, à La Péricole d’Offenbach, à Lulu de Alban Berg au Capitole de Toulouse, et à l’Heure Espagnole de Ravel à Metz, à La Calisto de Cavalli sous la direction de René Jacobsà Vienne et à Luxembourg. Avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer, il interprète des Lieder et des mélodies françaises (récitals au théâtre du Châtelet, salle Gaveau, Bibliothèque Nationale de France, Flâneries musicales de Reims, à Los Angeles, Midis du Capitole, au Studio Bastille….). Ils ont enregistré ensemble des mélodies et des duos de Berlioz avec le baryton Didier Henry.

Au cours des dernières saisons, Gilles Ragon a interprété Le Coq d’Or de Nikolai Rimsky-Korsakov et Elektra de Richard Strauss au Capitole de Toulouse, les Noces de Figaro de WA Mozart à Avignon, le rôle principal de la première de Philippe Fénelon : Les Rois , à l’Opéra de Bordeaux, Carmendans Chorégies d’Orange et Requiem de Verdi avec l’Orchestre National de Lyon en juin 2004, il chante Elektra à l’Opéra d’Angers/Nantes, Jeanne d’Arc au Bûcher à Strasbourg, à Toulouse, la Veuve Joyeuse , Le Couronnement de Poppée et Arabelle . Il revient à Wiesbaden pour reprendre le rôle de Mime dans Siegfried pour lequel il obtient un immense succès en 2004-2005. En mai 2006, il est Werther à l’opéra de Bordeaux et à Avignon. En 2006-2007 il sera, entre autres, à Liège pour Arabella où chanter Matteo, à Marseille pour Le Dialogue des Carmélites , à Avignon pourLa Flûte Enchantée (Tamino) et pour La Chauve-Souris (Eisenstein). Il revient à Toulouse pour Faust de Fénelon, puis rejoindra Orange où il interprète Goro dans Madame Butterfly , sous la baguette de Yutaka Sado.

Outre une trentaine d’enregistrements consacrés à la musique ancienne, la discographie de Gilles Ragon est composée du rôle de Guillot dans Manon de Massenet sous la direction d’Antonio Pappano (EMI), Werther, Rodrigue et Chimène, Les Contes d’Hoffmann avec Kent Nagano et l’Opéra de Lyon (Erato), Le Pays de Guy Ropartz (Timbales, premier enregistrement mondial) avec l’Orchestre du Luxembourg et Jean-Yves Ossonce, Le Chant de la Terrede Malher avec l’EOC et Daniel Kawka (Selena) et ses duos pour ténor A doi tenori avec Bruno Boterf (Empreinte Digital).

Source : site Web All Music Guide (auteur : Joseph Stevenson) ; Site Web de Valmalete (mai 2007) – Contribution d’ Aryeh Oron (mai 2007)

 

RONAN NEDELEC, BARYTON

Ronan Nédélec étudie le chant au CNSM de Paris dans les classes de Rachel Yakar et Peggy Bouveret et obtient son diplôme en 2000. Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz pour le Lied et la mélodie.

Il se produit alors rapidement sur scène, notamment dans Samson (Haendel) au Festival d’Ambronay, puis dans des œuvres telles que Don Giovanni, Die Zauberflöte, Carmen, Les Brigands , Werther, Faust, Madame Butterfly, La Bohême  ou L’Enfant et les Sortilèges dans les opéras de Tours, Rennes, Lille, Montpellier, Caen, Limoges, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Festival Radio-France…

Il est invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, et compte plusieurs enregistrements. En 2002, il est le Garde-chasse (La Petite Renarde Rusée ) au Festival d’Aix-en-Provence, où il est de nouveau convié, ainsi qu’à Luxembourg et Vienne, pour Les Tréteaux de Maître Pierre (Falla) et Renard (Stravinsky) avec Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber.

Il crée ensuite le rôle-titre du Luthier de Venise de Gualtiero Dazzi au Théâtre du Châtelet et chante Zurga (Les Pêcheurs de Perles) à Tours. Il se produit dans Otello à Reims, Neues vom Tage (Hindemith) à Dijon, Le Téléphone/Amelia al ballo (Menotti), Dialogues des Carmélites, Tosca, Fidelio et Faust à Tours. Il fait ses débuts à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette avec Yannick Nézet-Séguin et Bartlett Sher.

On peut l’entendre sur scène et en concert dans un très vaste répertoire sous la direction de chefs renommés comme John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Ton Koopman, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood…

 Il chante Apollon (Orfeo de Monteverdi) à Versailles et Avignon, Fairy Queen de Purcell à Lyon, Schaunard (La Bohême), Le Docteur Miracle à Nancy, Monterone (Rigoletto), Le Maharadjah (L’Amour Masqué), Mercutio (Roméo et Juliette), Silvano (Ballo in Maschera), Capitaine Harris (Passionnément de Messager) et Le Chevalier de Prokesch-Osten (L’Aiglon) à l’Opéra de Tours, ainsi que Le Renard à la Cité de la Musique.

Plus récemment, il interprète le rôle de le Dancaïre (Carmen), Simone (Il Trittico), Baron Douphol (La Traviata) Agamemnon (Belle Hélène) à l’Opéra de Tours, Apollon (Orfeo) à l’Opéra de Massy,  à l’Opéra de Tours, Commissaire (Madama Butterfly) à l’Opera de Tours et à l’Opera de Reims, Le prince Yamadori (Madama Butterfly) à ‘opéra de Montpellier.

Source /  Agence Artistique Cédelle /Franck Lunion