Les 4 solistes des Milles Musicaux -Trésors de Mozart

FREDERIQUE VARDA, SOPRANO

 Née à Paris, Frédérique Varda est une artiste au parcours atypique. D’abord attirée par la danse, elle se tourne ensuite vers le théâtre tout en poursuivant des études de gestion. Parallèlement à son Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris elle prend ses premiers cours de chant à la Schola Cantorum avant d’étudier auprès du ténor australien Albert Lance, puis suit de nombreuses Master-class. Elle fait ses débuts dans les rôles du répertoire de soprano colorature: Lakmé (Léo Delibes), Rosine (Le barbier de Séville-Rossini), Gilda (Rigoletto-Verdi), Frau Herz (le directeur de théâtre- Mozart), Eurydice (Orphée aux enfers-Offenbach) et enfin la Reine de la nuit de la Flûte enchantée (Mozart) dans plusieurs productions . Son répertoire évolue peu à peu vers les rôles de soprano lyrique . Elle chante ainsi ses premières Violetta (La Traviata-Verdi), Norina (Don Pasquale) et Leïla (Les pêcheurs de perles-Bizet), puis viendront les rôles de Blanche dans « le Dialogue des Carmélites » , Rosine du Barbier de Séville »…Elle participe aussi dans de nombreuses opérettes comme La Veuve Joyeuse,  la vie parisienne ou la Chauve-souris dans lesquelles son tempérament de comédienne s’épanouit pleinement. Elle s’est produite au théâtre du Châtelet, à l’opéra  de  Marseille, Salle Gaveau, au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium Stravinsky à Montreux, au Grand  Théâtre  de  Reims, au Théâtre La Bruyère avec notamment  l’orchestre d’Orléans,  l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Douai, sous la baguette de Chefs comme Bruno Membrey, Philippe Hui, Martin Lebel, Marius Stieghorst.

 Sa carrière se poursuit en France comme  à l’étranger.

Passionnée de cinéma , elle a doublé la voix de Audra Mc Donald dans le film « la  Belle et la bête » et tourné dans le film de Philippe Claudel « Avant l’Hiver ».

Elle crée dernièrement   le spectacle « Tous les chagrins mènent à l’homme » écrit par Jean-Claude Hemmerlin, et le spectacle lyrique les 3Divas. Elle participe également aux concerts caritatifs du CALMS et de l’association UNISSON.

Elle est enfin Directrice de la saison musicale « Les Milles Musicaux de la Trinité sur Mer » et depuis 2021 du Festival d’opérette d’Aix Les Bains.

Après l’interruption de 2020, de nombreux projets verront le jour en 2021 , comme un spectacle autour d’Alexandra David Néel, une nouvelle création de théâtre autour du thème de l’exil , et de nombreux concerts et opéras.

 

ANIA WOZNIAK, MEZZO-SOPRANO

Mezzo-soprano franco polonaise, Ania Wozniak obtient sa licence en Musicologie à l’Université de Paris VIII. Elle étudie le chant auprès de Grace Bumbry, David Jones, Mariette Jost et Christine Schweitzer. Actuellement elle se perfectionne auprès de Mariam Sarkissian et du chef de chant David Abramovitz à Paris.

Lauréate du 26e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, Ania interprète Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra Grand-Avignon.

La saison prochaine elle reprendra le rôle de Lola au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, à l’Opéra de Vichy et à l’Opéra de Massy, Tisbé dans La Cenerentola au Théâtre du Ranelagh à Paris et le mezzo solo dans le Requiem de Mozart à Marseille.

Auprès du metteur en scène Carmelo Agnello, elle incarne le rôle titre de Carmen ainsi que de Lola dans Cavalleria Rusticana au Festival Nebrodi in Canto en Sicile sous la direction de Salvatore Scinaldi. Il l’a sollicite également pour la 2ème dame dans Die Zauberflöte de Mozart au Théâtre Regina Maria à Oradea en Roumanie sous la baguette de Julian Smith. Ania interprète Costanza dans L’Isola disabitata de Haydn, la saison suivante c’est le rôle titre d’Iphigénie en Tauride qu’elle chante sous la direction de Quentin Malinas.

Ania est Dorabella au Théâtre du Ranelagh, Flora dans La Traviata sous la direction de Frédéric Rouillon au Pin Galant de Mérignac et au Dôme de Saumur et chante Mercedes sous la direction de Jean-Michel Ferran à Paris. Elle se distingue dans le répertoire rossinien en chantant Rosine au Pin Galant de Mérignac sous la direction de Richard Boudahram et dans une mise en scène de Bernard Jourdain et Tisbé dans La Cenerentola au Théâtre du Ranelagh. Ania chante le rôle titre de Carmen à Tours avec la compagnie Au Fil du Bel Canto. Elle se produit en récital à l’Académie des Beaux-Arts à Florence, au Théâtre du Sébastopol de Lille, à l’Athénée Wresinski à Bordeaux ainsi qu’aux Théâtre de Laval et de Chimay.

Quelques rôles d’opérette complètent son parcours scénique : Czipra dans Le Baron Tzigane, Mariana dans Gipsy au Festival d’Opérette d’Ath en Belgique, La Baronne dans La Vie Parisienne au Théâtre de Nice et l’Opinon Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach au Théâtre du Ranelagh. Elle est également Gariné de l’opéra bouffe éponyme de D. Tchouhadjian au Théâtre du Gymnase et au Théâtre des Bouffes du Nord.

Ania Wozniak est régulièrement invitée par le chef Stanislas Pavilek et a chanté les parties solistes du Requiem et de la Messe du couronnement de W.A. Mozart, The ways of Zion do mourn de G.F. Haendel et du Te deum de M.A. Charpentier. Dernièrement, elle chante le Requiem de Mozart sous la direction d’Emmanuel Descol à l’église Saint Germain à Rennes.

 

MATTHIEU JUSTINE, TENOR

Il suit l’enseignement de personnalités du monde lyrique telles Didier Henry, Laurent Naouri, ou encore Ludovic Tézier notamment lors d’une Master Classe à l’Opéra de Nancy. En parallèle il se forme à l’Art dramatique, notamment auprès de Coco Felgeirolles.

Il est très vite engagé sur scène dans les rôles de Tamino dans la Flûte Enchantée de W.A. Mozart (C. Joubert /J-C Cotillard), Fritz dans La Grande Duchesse de Gérolstein de J. Offenbach (A. Du Closel / P. Thirion-Vallet) à l’Opéra de Clermont-Ferrand, et au Palais des festivals de Cannes.

Il est régulièrement invité par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, notamment à la Sainte Chapelle et à la Seine Musicale.

La saison 2017/2018 lui ouvre les portes du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra de Rouen et de l’Opéra de Marseille avec le rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, (A. Perruchon / D. Robert). Cette production se poursuit sur la saison 2018/2019à l’Opéra d’Avignon, de Reims, Toulon, Montpellier, Nice.

On lui confie le rôle de Gastone dans la Traviata (J. Rhorer / D. Warner) au Théâtre des Champs-Élysées, reprise au Musikfest Bremen en Allemagne, Pâris dans La Belle Hélène avec l’Opéra des Landes (P. Forget / O. Tousis), Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet. Puis il est Gustave dans « Pomme d’Api » de J. Offenbach et Babylas dans  « Le Singe d’une nuit d’été » de G. Serpette (H. Blanic & Chloé Dufresne / Y. Coudray) à l’Opéra de Marseille, Toulon, Avignon, Nice ; mais aussi Basilio dans « Les Noces de Figaro » de Mozart.

En 2020/2021, il reprend le rôle de Nadir dans « Les Pêcheurs de Perles » de Bizet. Il est aussi invité à l’Opéra de Limoges pour plusieurs récitals dirigés par Philippe Forget. On le retrouve au Théâtre des Champs-Elysées pour le rôle de Nemorino dans l’Elixir d’Amour de Donizetti. Jérémie Rhorer l’invite à chanter Porcus et les soli de tenor dans Jeanne au bûcher de Honneger, avec Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne, au festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il est Belmonte dans l’Enlèvement au sérail de Mozart, au festival Labeaume en musique (Philippe Forget / Mathieu Lebot Morin), puis Nemorino en tournée d’été aux Chorégies d’Orange (Adriano Sinivia), et fais ses débuts dans le rôle d’Alfredo de Traviata.

En 2021/2022, on le retrouve dans « Madama Butterfly » de Puccini à l’Opéra Grand Avignon, puis dans Traviata à l’Opéra de Limoges. Il poursuit sa tournée dans le rôle de Nadir des Pêcheurs de Perles de Bizet.

Il est régulièrement appelé à chanter les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu de Bach, le Requiem et la messe en ut de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Haendel, le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Dvorak, les vêpres à la Vierge ou encore Selva Morale de Monteverdi… Dans diverses églises parisienne comme la Sainte Chapelle, la Trinité, Saint Roch, Saint Eustache, ou encore La Madeleine, mais aussi à la Seine Musicale, à Lyon, Dinard, Groix, Colmar, Mulhouse, Porto Vecchio, Montréal…

 

CASPAR LlOYD JAMES, BARYTON

Après avoir terminé ses études vocales de troisième cycle en tant que boursier « Kathleen Roberts Vocal Scholar » au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, Caspar Lloyd James a vécu à Berlin pendant ces quatre dernières années, où il s’est perfectionné avec Anooshah Golesorkhi tout en chantant dans divers ensembles. Il est désormais basé à Paris.

À Berlin, il a chanté Masetto (Don Giovanni) avec The Berlin Opera Collaborative ainsi que Harlekin dans leur production d’Ariadne auf Naxos, qui a fait l’objet d’un enregistrement dans les studios du Deutsche Oper. Il a également chanté des rôles de premier plan avec la compagnie Junge Oper Detmold, parmi lesquels Papageno (Die Zauberflöte) et Peter (Hänsel und Gretel, Humperdinck). En 2019, il a participé à une nouvelle production de la pièce Germania de Heinrich Heine, mise en musique par Mark Scheibe, pour le théâtre de la Volksbühne.

En France, il est régulièrement invité à l’Opéra de Baugé où il a tenu les rôles de Sprecher dans Die Zauberflöte, Papageno (doublure) et le Vieux gitan dans Il Trovatore.

Il retourne régulièrement au Royaume-Uni, où il a notamment chanté les rôles du Dancaïre (Carmen)Figaro (Le nozze di Figaro), Masetto (Don Giovanni) et Guglielmo (Così fan tutte) avec Dulwich Opera.