Bilal Alnemr, soliste de « Les joies du monde »

Bilal naît à Damas en 1996. Dès l’âge de huit ans, il commence à étudier le violon au Conservatoire Solhi-AL-WADI et se passionne très vite pour cet instrument. Il gagne, en 2007, le 1er prix du concours national des jeunes talents syriens et l’année suivante, il remporte le 1er prix du Concours international de violon Solhi- AL-WADI, ce qui lui permet de rejoindre le Conservatoire Supérieur de musique et aussi de participer en Grèce, aux rencontres organisées par ECUME (Echanges Culturels Méditerranéens).

C’est en 2009, lors des rencontres à Damas, qu’il joue pour les violonistes français S. BADUEL et M.D. MABIRE qui l’invitent à venir poursuivre ses études en France.
Ensuite, grâce à la compréhension généreuse de ses parents, tout va très vite. En 2010, il intègre le Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il y obtiendra son D. E. M., en 2011 et est aussitôt admis dans la classe de Suzanne GESSNER au CRR de Paris en « Cycle Perfectionnement ».

Il y reçoit l’aide bienveillante du directeur Xavier DELETTE qui l’invitera à deux reprises à jouer en soliste avec l’orchestre sous sa direction. Après avoir obtenu son baccalauréat section scientifique avec mention, il est admis à l’unanimité au CNSMDP. C’est là, pendant quatre ans qu’il va suivre un enseignement complet et enrichissant.

Ses professeurs sont Roland DAUGAREIL, Christophe POIGET, Suzanne GESSNER, Olivier CHARLIER et Joanna MATKOVSKA, pour le violon, et en musique de chambre, il reçoit les conseils de Diana LIGETI, Emmanuelle BERTRAND, Hae-Sun KANG, Claire DÉSERT et Ami FLAMMER.

En 2014, il est nommé premier violon de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée auprès du maestro Alain Altinoglu. La même année, il a la chance d’être invité à la première édition du Festival de Pâques à Aix-en-Provence, et de recevoir un violon du luthier Pierre Barthel offert par la banque CIC. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance de Renaud Capuçon qui le suit encore actuellement.

En 2015, au Concours International de violon Ginette Neveu en Avignon, il reçoit le prix d’honneur. L’année suivante il est lauréat du Concours International de violon A. Grumiaux en Belgique et se voit décerné le prix spécial Dora Schwartzberg.

En avril 2017, Bilal reçoit un archet de Pierre et Jean-Pascal Nehr offert par le CIC et le festival de pâques d’Aix-en-Provence.
En juin 2018, il est admis en tant que disciple de Daniel et Barenboim et de Mihaela Martin à la BAREMBOIM-SAID AKADEMIE à Berlin.
C’est grâce au maestro qu’il fait à présent partie du « West-Eastern Divan Orchestra » ce qui est un symbole fort pour ce jeune syrien.
Bilal a récemment été impliqué dans un projet humanitaire le 19 septembre 2019, il a joué pour le HCR à Genève aux côtés de la célèbre soprano Barbara Hendricks, ambassadrice honoraire du l’UNESCO, dans le but de recueillir des fonds pour la construction d’une école primaire pour les enfants, syriens réfugiés au Liban. Dans le même esprit, il est en train de cofonder une organisation suisse à but non lucratif, dont le but est de développer les échanges culturels, en particulier dans le domaine de la musique, entre la Syrie et le reste du monde.

En février 2020, Bilal interprète le concerto de P.I.Tchaikovsky avec l’orchestre d’Aix en Provence sous la direction de Jean Philippe DAMBREVILLE.
En Août 2020, il interprète Anthème I de Pierre Boulez au Konzerthause de Berlin, dans le cadre du festival Young Euro Classic.
Sous le parrainage de Renaud CAPUÇON, Bilal s‘est produit le 3 septembre 2020 à l’Opéra Garnier au côté d’Ismael Margain en tant que artiste Rolex.

Aujourd’hui il se perfectionne aux côtés de Hae-San Kang et d’Olivier Charlier à Paris, et aux côtés de Michael et Daniel Baremboim à Berlin.
Bilal joue un violon de G.B.Guadagnini 1750, et un violon de Nicolas Bonnet 2020.

Originaire de Syrie, Bilal Alnemr débute le violon dans son pays puis intègre en 2010 le conservatoire d’Aix-en-Provence et, en 2012, le CRR de Paris. En 2014, il est l’invité du Festival de Pâques à Aix, où il reçoit un violon et joue avec Renaud Capuçon et Hélène Grimaud.

Depuis 2015, il est étudiant au CNSMDP dans la classe de R. Daugareil et d’O. Charlier. Il joue en soliste avec l’Orchestre du CRR de Paris, la Philharmonie des 2 mondes et l’Orchestre d’Aix-en-Provence. Actuellement il est membre du Divan Orchestra et se perfectionne auprès de Michael et Daniel Barenboïm au sein de l’Académie Barenboïm-Saïd à Berlin. Il joue un violon de G. B. Guadagnini de 1750.Bilal Alnemr est membre de l’Académie Barenboïm de Berlin.

Il vient de créer son festival  « Les rencontres musicales de Vauvenargues » dans ce village près d’Aix-en-Provence où sa famille a trouvé refuge depuis quelques années.