Concert 25 janvier 2020 à Saint-Gildas-des-Bois

Venez assister au  concert « NOURRIR LA FLAMME »  samedi 25 janvier 2020 à 20H30  à la Salle des Moulins à Saint-Gildas-des-Bois – 44530.

La Philharmonie des 2 mondes vous emmène à la découverte du bandonéon dont le son est une célébration de ce qui résonne de plus sincère en chacun de nous, la vie, l’amour et la mort. Frédéric Langlais, soliste et compositeur, épouse les convictions de Piazzola selon lesquelles le tango est une musique à écouter et non à danser et nourrit le répertoire avec l’émergence d’une œuvre nouvelle commandée par l’orchestre. Avec Hindemith, nous vous entrainons dans l’exploration d’une rythmique percutante et obsédante sans dimension affective face à l’invention mélodique empreinte de légèreté et de grâce de Mozart. Ce sont ces élans éclatants que nous vous convions à partager pour nos traditionnels concerts du nouvel an ! 

  • Divertimento K 138 en Fa majeur de MOZART
  • « Nueva Vida » (Concierto del Fenix) 
    • Concerto pour bandonéon, commande de la Philharmonie des 2 mondes
    • Soliste Frédéric Langlais
  • 5 Pièces OP 44 N° 4 de Paul HINDEMITH
  • « Adios Nonino » – « Oblivion » d’Astor PIAZOLLA
    • pour bandonéon et orchestre
    • Soliste Frédéric Langlais

Billetterie / Informations  – 02 40 01 54 54 mairiestgildas@wanadoo.fr 

En mairie ou par téléphone au 02 40 01 54 54

Le jour du concert au guichet

 


Tarif  

Tarif unique 10 €

Adresse

Salle des Petits Moulins, 76 rue de Bel Air – 44530 Saint-Gildas-des-Bois

Le programme 

DIVERTIMENTO K 138 EN FA MAJEUR

WOLFGANG AMADEUS MOZART  (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)

Composée à l’âge de 16 ans à Salzbourg (en 1772), cette oeuvre s’inscrit dans le style galant que Mozart transcende par une invention mélodique inépuisable et une profondeur d’expression maîtrisée.  Ecrite pour quatuor à cordes, le caractère de cette œuvre la destine à l’orchestre à cordes. Deux mouvements rapides dans lesquels les premiers violons ont un rôle de premier plan entourent un bel Andante. La grâce, le charme et la légèreté  imprègnent ce divertimento qui illustre l’art mozartien.

5 PIÈCES OP.44 N°4

PAUL HINDEMITH (HANAU 1895 – FRANCFORT-SUR-LE-MAIN 1963)

Compositeur et altiste allemand, Paul Hindemith, impose une versatilité stylistique audacieuse. « La musique dépasse les frontières politiques, la haine nationale et les horreurs de la guerre. Je n’ai jamais vu aussi clairement la direction que doit prendre la musique. » écrit-il en 1917, lorsque mobilisé au front il rassemble un quatuor à cordes.

Son goût marqué pour la théorie l’a amené à rédiger des traités utilisés à ses propres fins de compositeur.  Il a exploré les possibilités offertes par la « Nouvelle Objectivité » visant une musique composée pour elle-même, sans dimension affective, à l’opposé de la conception romantique. Seul le traitement en imitation de motifs courts était capable, à ses yeux, d’éliminer toute forme de sentimentalité. L’objectivité visée est atteinte par le recours à un motorisme gymnique imperturbable. Cette rythmique percutante se veut, à l’instar de la machine, obsédante. 5 pièces pour orchestre de chambre est emblématique de cette tendance. 

ADIOS NONINO – OBLIVION

ASTOR PIAZZOLLA (MAR DEL PLATA 1921 – BUENOS AIRES 1992)

Compositeur et bandéoniste argentin, Astor Piazzolla révolutionne la musique de Buenos Aires. Son père, passionné de tango  lui offre un bandonéon à l’âge de 8 ans. Il découvre une nouvelle manière de jouer le tango qui le passionne, mais la découverte de Bach l’incite à se consacrer à la musique classique. Grâce à son  premier prix de composition Fabien-Sevitsky il obtient une bourse pour étudier à Paris avec Nadia Boulanger qui lui enseigne l’art du quatuor à cordes. Elle s’emploie à mettre en lumière chez lui un concept à la mode à l’époque, utiliser les musiques populaires comme un inépuisable vivier d’idées, tout en l’enrichissant d’un langage évolué et contemporain. Quand Piazzolla retourne à Buenos Aires en 1957, il s’entoure des meilleurs solistes et musiciens de tango de la ville et, avec cet orchestre, il montre toute son habileté à l’écriture pour cordes. « Adios, Nonino » en mémoire de son grand-père Vicente, est le morceau le plus célèbre avec lequel il s’est fait connaître du monde entier . L’orchestre s’oppose au son exotique du bandonéon, avant de le soutenir dans une épanchement mélodique. « Oblivion » est un tango dont la ligne mélodique souligne le sentiment de l’oubli sous-jacent à cette oeuvre. Ces deux oeuvres nous emmènent dans l’univers d’Astor Piazzolla, convaincu que le tango est une musique à écouter et non à danser.

NUEVA VIDA (EL CONCIERTO DEL FÉNIX) 

FRÉDÉRIC LANGLAIS  (NÉ EN 1978 )
  • Commande de la Philharmonie des 2 mondes 
  • Création vendredi 10 janvier 2020 au Théâtre Jean-Bart à Saint-Nazaire

L’orchestre a régulièrement présenté une oeuvre du 20ème siècle dont l’accueil auprès du public nous a conforté dans notre souhait d’élargir notre répertoire de base. Après avoir passé commande d’une oeuvre contemporaine “Wiederholung” pour orchestre symphonique à Arturo Gervasoni, compositeur et pédagogue (professeur du CRD de Saint-Nazaire) la Philharmonie des 2 mondes emmène son public à la découverte d’un instrument dialoguant plus rarement avec l’orchestre et passe commande d’un concerto pour bandonéon et orchestre à cordes à Frédéric Langlais.

Dans une profonde souffrance, tel un animal blessé, “Nueva Vida” débute par le feu dévorant d’une mort certaine et imminente, caractérisé par un rythme rapide et inégal. Il s’ensuit la renaissance, le tourbillon de la vie, qui tourne, enivre, s’envole et redescend. Le rythme ternaire et les envolées majestueuses modèlent ce second mouvement. Un tango sera l’architecture du dernier mouvement, vu par le compositeur comme l’expression parfaite de la force et de la noblesse, l’apanage du Phoenix.

Notre orchestre populaire et citoyen apprécie dans l’écriture une volonté d’affirmer le son du bandonéon comme une célébration à ce qui résonne de plus sincère en chacun de nous, quelle que soit notre condition sociale : la vie, l’amour et la mort. Sachant concilier les styles et les sonorités dans un dialogue subtil, le compositeur offre aux cordes un écrin à cette plainte tendre et profonde. 

FREDERIC LANGLAIS, SOLISTE ET COMPOSITEUR

Accordéoniste, bandonéoniste, interprète soliste, accompagnateur de chanteurs et compositeur,  Frédéric Langlais est également créateur de nouvelles sonorités  » L’Amoriental, » instrument 1/4 de tons pour musiques orientales et le Why Note, accordéon en plexi électro-acoustique. 

De Petit Prodige de l’accordéon à 10 ans, il est à 16 ans le plus jeune accordéoniste à recevoir le titre Mondial lors de la Coupe du monde d’Accordéon sous le haut parrainage de Marcel Azzola à Colmar. 

Il compose pour divers supports :  bal, jazz-fusion, publicités, illustrations sonores, téléfilms, génériques d’émissions de télévisions. Il présente ses  arrangements pour accordéon d’opéras italiens et français avec soprano, mezzo et ténor dans le monde entier . Son travail l’a vu distingué de nombreuses fois par la Sacem. 

Depuis 2013, il fait partie du groupe Zabalka , musique klezmer d’Europe de l’Est. En 2015 ses  compositions ont été enregistrées au Mythique studio B Abbey Road de Londres par le London Philarmonic Orchestra. Philippe Hui est heureux de le retrouver après une première collaboration en 2017 dans l’interprétation de Misa Tango de Palmeri pour bandonéon, choeur, orchestre et piano, à l’Opéra de Limoges.