Concert vendredi 25 février 2022 – 20H30 – SAUTRON

Concert vendredi 25 février 2022 à 20H30 – Espace Phelippes Beaulieux – rue de la forêt – 44880 SAUTRON

La Philharmonie des 2 mondes vous invite à la découverte de l’alto que la singularité et le caractère ont longtemps éloigné de la voix concertante. Par sa sonorité feutrée et enveloppante, Anne-Aurore Anstett, altiste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, nous emmènera au plus près de notre sensibilité et de nos émotions. De l’héritage baroque aux transpositions et illustrations d’ Hindemith et de Grieg revisitées avec le langage de la fin du XIXème siècle, nous vous convions à un nouveau voyage musical. 

En ouverture de concert, les élèves de l’école de musique de Sautron interprèteront un extrait du programme avec l’orchestre professionnel.

  • Concerto grosso Opus 6 n°5 en ré majeur de Haendel
  • Concerto pour alto de Telemann / soliste Anne-Aurore Anstett
  • Trauermuzik de Hindemith / soliste Anne-Aurore Anstett
  • Suite Holberg de Grieg

Billetterie / Réservations 

  • Tel  : 02 51 77 88 48
  • Mail : spectacleasautron@sautron.fr

BILLETTERIE SUR PLACE LE SOIR DU CONCERT

 

Tarifs

10€ (adultes) / 5€ (12-18 ans) / 3€ (4 -11 ans)

 

Adresse

Espace Phelippes Beaulieux – rue de la forêt – 44880 SAUTRON

 

Le programme 

GEORG FRIEDRICH HAENDEL  (HALLE 1685 – LONDRES 1759)

Un des derniers humanistes de la Renaissance et un représentant du siècle des Lumières 

Concerto grosso Opus 6 n°5 en ré majeur

Composés en 1739, en un mois, pour être joués en interlude lors d’oratorios, les Concerti grossi Op 6 sont au nombre de douze. ils forment un ensemble homogène malgré la variété de styles. Ce sont les derniers exemples du concerto grosso du baroque.

1 Larghetto 2 Allegro 3 Presto 4 Largo 5 Allegro 6 Menuet

GEORG PHILIPP TELEMANN  ( MAGDEBOURG 1681 – MAGDEBOURG 1767)

Marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique 

Concerto pour alto en sol majeur

Composé de  1716 à 1721, la voix concertante est confiée à l’alto que le compositeur Johann Philipp Eisel décrivait comme les «entrailles de la musique». Les cadences des deux mouvements lents où seul l’altiste solo joue permettent de montrer sa virtuosité.

1 Largo 2 Allegro 3 Andante 4 Presto

PAUL HINDEMITH (HANAU 1895 – FRANCFORT-SUR-LE-MAIN 1963)

Compositeur et altiste, il explore la « Nouvelle Objectivité » visant une musique composée pour elle-même, sans dimension affective, à l’opposé de la conception romantique. 

Trauermuzik

Composée le 21 janvier 1936 en hommage au roi George V,  mort durant la nuit précédente. Installé dans un bureau de la BBC, Hindemith l’écrit en quelques heures pour une création le soir même au cours d’un concert radiodiffusé avec le compositeur comme soliste. De facture très classique avec l’héritage baroque, le dernier mouvement reprend un choral de Bach.

1 Langsam 2  Ruhig bewegt 3 Lebhaft 4 Choral: Vor deinen Thron tret ich hiermit

EDVARD GRIEG  (BERGEN/NORVÈGE 1843 – BERGEN 1907)

Compositeur de l’époque romantique et pianiste, grand harmoniste attaché à l’art musical du folklore national.

Suite Holberg

Composée en 1884 pour le bicentenaire du poète Ludvig Holberg, son époque est évoquée par des danses et des formes issues de la musique baroque revisitées avec le langage mélodique  et harmonique du 19e siècle contribuant à la grande popularité de cette pièce, 

1 Prélude (Allegro vivace) 2 Sarabande (Andante) 3 Gavotte (Allegretto) 4 Air (Andante religioso) 5 Rigaudon (Allegro con brio)

ANNE-AURORE ANSTETT, SOLISTE

Après avoir obtenu son 1er Prix de Violon au CNR de Paris, Anne-Aurore Anstett entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour y étudier l’alto. Elle obtient un 1er Prix à l’unanimité dans la classe de Gérard Caussé, et devient membre titulaire de l’Opéra de Paris et se produit dans de nombreux festivals. Elle fonde l’Association Franco-Européenne de l’Alto organisant tous les deux ans le congrès VIOLA’S (master-class, ateliers, concerts, concours de lutherie au CRR de Paris).