Venez assister aux prochains concerts « La 9ème Symphonie » au Théâtre à Saint-Nazaire samedi 22 septembre 2018 à 20H30 et dimanche 23 septembre 2018 à 16H00.
Avec la 9ème Symphonie de Beethoven, la Philharmonie des 2 mondes vous propose une œuvre d’une dimension unique. Beethoven, dans les dernières années de sa vie alors qu’il est déjà atteint de surdité, compose cette symphonie considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps. Dans sa quête d’un idéal musical et d’une forme de perfection, le compositeur atteint ici une dimension spirituelle et universelle. Le retentissement de son œuvre fut tel, qu’elle devint un véritable symbole de la culture européenne. Rejoignant les convictions et intuitions de Beethoven, la construction européenne choisit même l’Hymne à la joie extrait de cette symphonie comme hymne officiel de l’Union.
Billetterie / Réservations
ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE EN MOINS DE 2 MINUTES
ET SOYEZ SÛR DE POUVOIR AVOIR UNE PLACE- sur place au Théâtre, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h
- sur place au Théâtre le soir du concert
Vous pouvez aussi réserver vos places au 02 53 84 20 08
Tarifs
20€ et 8€ (pour les enfants de moins de 12 ans et les élèves des écoles de musique et conservatoire)
La 9ème symphonie
Ludwig van Beethoven a composé la Symphonie n° 9 de 1822 à 1824 mais la maturation de l’oeuvre a duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude. Il en a fait plusieurs esquisses au fil de ses compositions jusqu’à ce qu’il lui trouve sa place définitive dans le final de la 9ème.
Trois raisons stupéfiantes en font une oeuvre exceptionnelle
- sa durée d’environ 1h10, Beethoven conserve les quatre mouvements traditionnels des symphonies, mais les développe et les amplifie à l’extrême
- l’introduction des voix, symbole de la présence humaine dans son universalité, dans le dernier mouvement. Celui-ci est presque une œuvre à part entière par sa durée et par son architecture, il mêle tous les genres musicaux : style récitatif, variations, fugato.
- Beethoven a conceptualisé intellectuellement le développement de la symphonie sans jamais l’entendre
Orchestre, solistes et choeur
Pour la 9ème symphonie, la Philharmonie des 2 mondes réunira près de 50 musiciens. Quatre solistes prêteront leur voix dans le choeur final pour incarner l’humanité dans sa diversité.
- Valérie Condoluci, soprano
- Marie Thérèse Keller, alto
- Jérôme Billy, ténor
- Marc Souchet, baryton
Pour le 4ème et dernier mouvement, l’orchestre sera accompagné par un chœur créé pour cet événement, fruit d’une collaboration entre la Philharmonie des 2 mondes et MUSICA Saint-Nazaire.
150 choristes, issus des groupes musicaux déjà constitués sur l’ensemble du bassin nazairien, ont accueilli avec enthousiasme l’idée de participer à ce projet musical intégrant amateurs et musiciens professionnels. Cette aventure passionnante a commencé avec des répétitions par pupitres séparés sous la direction de quatre chefs de choeur bénévoles. Delphine Hautcoeur dirige les répétitions en tutti.
Avec la 9ème symphonie , manifeste de la fraternité et de l’amour universel, la Philharmonie des 2 mondes affirme sa conviction que la musique est une passion que l’on peut partager avec tous.
Quelques mots sur notre Chef de Chœur…
Delphine Hautcoeur est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, d’une Licence de Musicologie. Après plusieurs années au Conservatoire Intercommunal de Cap Atlantique avec les Classes à Horaires Aménagés Musique, elle est depuis septembre 2017 chef de choeur à l’Ecole municipale de musique de Carquefou. Elle dirige le choeur d’Hommes « Appogiature » depuis sa création.
Théâtre – Scène Nationale
Rue des Frères Pereire
44600 Saint-Nazaire