La Philharmonie des quartiers est un orchestre à cordes de 30 enfants de 10 à 12 ans résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. Depuis sa création le 15 mai 2018, en collaboration avec la Maison de quartier d’Avalix et les écoles Pierre Brossolette et Albert Camus, nous avons touché cent trente enfants. Chaque année, une trentaine d’enfants se voit confier des instruments pour apprendre à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre sur un cycle d’initiation de 2 ans.

Les enfants sont dignes de la confiance que leur nous portions en leur remettant les instruments

Dès la première séance nous leur présentons les instruments à cordes et la manière dont ils sont construits pour qu’ils prennent conscience que ce sont des objets précieux et fragiles. Avec l’accompagnatrice de la Maison de Quartier d’Avalix, qui assure le lien avec les familles et les écoles, nous sommes sans cesse émerveillés de voir à quel point les enfants ont envie de savoir faire et de jouer ensemble !

La fidélité des musiciens de la Philharmonie des 2 mondes

Chaque séance est animée par Philippe Hui assisté de l’équipe de musiciens-tuteurs, instrumentistes de spécialité différente. Partageant les mêmes valeurs pour mettre la musique classique à la portée de tous et à la recherche constante de nouvelles pistes pédagogiques, des réunions de coordination avec Philippe Hui permettent de réinterroger le développement du projet.

Une pédagogie adaptée à une « découverte – initiation »

Ce qui est prioritairement recherché est l’intuition, la découverte par les sensations, et, tout de suite, le cadre et la beauté de la discipline d’ensemble. Respect des autres, solidarité, apprentissage mutuel sont toutes les vertus de l’orchestre. Nous insistons collectivement sur l’importance d’un rituel d’installation. Philippe Hui présente les musiciens tuteurs du jour, on accorde les instruments, en commençant par les graves, on fait un moment de silence de 10 à 20 secondes avant de jouer et quand on a fini de jouer.

Les séances se déroulent avec des ajustements successifs, par petites touches, de la position, du son etc…  On fait des exercices. On joue un morceau. On finit par la minute de formation musicale, c’est le moment de donner la partition, complète,  on découvre ce que chacun joue et on explique la clé, la mesure, les notes, les rythmes.

Nous faisons confiance à l’émulation collective et insistons sur l’entraide entre les enfants, quitte à « ralentir » un peu la progression. Le fait de chercher ensemble peut aussi être très bénéfique.

Révéler aux enfants scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire un monde de beauté dont ils n’ont aucune idée ou dont ils se sentent écartés, s’avère être un bon moyen de briser la spirale de l’échec et de l’exclusion, en leur redonnant le goût de l’apprentissage et de l’effort. 

La Philharmonie des 2 mondes insuffle l’élan qui permet à la Philharmonie des quartiers de s’inscrire dans une démarche novatrice, et de nous accompagner dans nos actions de médiation culturelle lors des traditionnels concerts-promenades au pied des immeubles à Saint-Nazaire.

Une initiation basée sur 3 fondamentaux

Notre objectif est de faire bénéficier des enfants de 10 à 12 ans – CM1-CM2 – d’une initiation sur un cycle de 2 ans basé sur 3 fondamentaux

  1. on a un instrument de musique à la maison qui devient un objet familier
  2. on a tous les mêmes difficultés mais si on est tous solidaires on y arrive
  3. on se produit en public le plus vite possible

Au terme de leur initiation-découverte, tous les enfants ont la satisfaction d’avoir appris à jouer d’un instrument qu’ils pouvaient emporter chez eux et de leur engagement au sein de leur orchestre.

Les enfants qui souhaitent aller plus loin dans l’apprentissage de leur instrument sont orientés vers le Conservatoire de Saint-Nazaire dans un cursus adapté aux conditions particulières de leur initiation que nous avons élaboré en partenariat. La Philharmonie des 2 mondes instaure une relation de parrainage avec les enfants, fait l’ acquisition d’instruments qui leur sont donnés et si besoin peut prendre en charge les frais de scolarité. Tout au long de l’année scolaire, la philharmonie des 2 mondes assure un suivi pédagogique avec des concertations régulières facilitées par le fait que les deux enseignants du Conservatoire sont membres de l’orchestre. 

  • Septembre 2020 : 3 enfants de la 1ère cohorte entrent au conservatoire pour une 1ère année (2 violons – 1 alto)
  • Septembre 2021 : 2 enfants poursuivent en 2ème année + entrée de 1 enfant en 1ère année  (3 violons)
  • Septembre 2022 : 1 enfant poursuit en 3ème année + entrée de 1 enfant en 1ère année (2 violons)

Notre démarche vise à faire découvrir aux enfants de 10 à 12 ans, dans leurs lieux de vie, la pratique instrumentale avec immersion dans l’orchestre. Nous avons l’ambition de poursuivre cette action novatrice au bénéfice du plus grand nombre.

 

Premier concert public de La Philharmonie des quartiers « Grandir ensemble »  le 12 janvier 2019 

La valse avec Emmanuelle Barré, violoniste, musicienne-tutrice

Bartok avec tous les musiciens