La Philharmonie des quartiers

La Philharmonie des 2 mondes lance un financement participatif pour acquérir 30 instruments de musique destinés aux enfants des quartiers prioritaires.

Afin de mettre en œuvre son projet de Philharmonie des Quartiers, orchestre d’instruments à cordes de 30 enfants de 10 à 12 ans, élèves d’écoles des quartiers prioritaires de St-Nazaire, la Philharmonie des 2 mondes lance une démarche de financement participatif accessible sur le site

https://creditcooperatif.lepotcommun.fr/pot/7l7vbp93

 

L’association veut, à travers cette démarche, lancer l’aide au financement de l’achat de 30 instruments qui seront remis aux enfants et qui représentent un coût total de 14 000 euros.

  • 18 violons
  • 6 altos
  • 4 violoncelles
  • 2 contrebasses

La musique est une merveilleuse manière d’apprendre à construire ensemble, à s’astreindre à une discipline, à partager des passions : nous voulons qu’elle soit accessible à tous. Notre objectif est d’organiser un grand concert public début 2019 avec les élèves de la Philharmonie des quartiers et notre orchestre habituel” a déclaré Philippe Hui, chef d’orchestre. “Nous allons choisir des oeuvres du grand répertoire avec des arrangements adaptés à la progression des jeunes musiciens”, a-t-il ajouté. “Nous avons besoin de soutien pour réaliser ce projet, parce que les enfants ont du talent quels que soient leur origine ou leur quartier : nous voulons leur donner un coup de pouce en leur permettant d’accéder à des instruments qu’ils n’auraient, sans cela, pas la possibilité de découvrir”.

L’encadrement pédagogique des enfants sera assuré par des musiciens de la Philharmonie des 2 mondes. Ces musiciens tuteurs transmettront leur art et leur savoir faire au cours de séances collectives d’une heure hebdomadaire. On apprend à manier l’archet en surmontant collectivement les mêmes difficultés. Dès la première heure, on reçoit l’instrument et on joue ensemble.

 

Les donateurs particuliers pourront déduire 66% du montant de leur don de l’impôt sur les revenus et les entreprises pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT).