Concert dimanche 18 septembre 2022 – 17H00 – LE CROISIC – Gymnase Gabriel Gouraud

Choeurs d’or – concert proposé par la Calebasse.

Empruntant à l’oratorio et à l’opéra contrastes expressifs et puissance dramatique, la Grande Messe en Ut s’incarne dans le Choeur, symbole et trésor d’unicité et d’universalité. Avec ce chef-d’oeuvre à la triple dimension humaine, spirituelle et émotionnelle, la Philharmonie des 2 mondes affirme sa conviction que la musique est une passion que l’on peut partager avec tous. 

  • Symphonie n° 33
  • La Grande Messe en Ut pour choeur et solistes
    •  Cécile Granger – Soprano
    • Ania Wosniak  – Mezzo
    • Gilles Ragon  – Ténor
    • Ronan Nédélec  – Baryton

L’orchestre sera accompagné par un chœur constitué de deux ensembles vocaux qui travaillent en collaboration, l’Ensemble Vocal Cap Atlantique et l’Ensemble Vocal de Nantes. Les 70 choristes ont accueilli avec enthousiasme ce projet musical et se sont déjà lancés dans cette aventure passionnante pour que l’émotion musicale soit au rendez-vous, tant pour les chanteurs que pour le public.

 

Billetterie / Informations 

Office de Tourisme Le Croisic

06 88 86 92 25

Web http://billetweb.fr/concert-de-septembre

Billetterie sur place

 

Tarifs

17€ dont 1€ en soutien au peuple Ukrainien

8€ dont 1€ en soutien au peuple Ukrainien (- de 12 ans) 

 

Adresse

Gymnase Gabriel Gouraud – Avenue des Moulins  –  44490 LE CROISIC

 

Le programme 

SYMPHONIE N°33 DE MOZART

WOLFGANG AMADEUS MOZART  (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)

Composée en 1779, cette symphonie est l’une de ses rares symphonies à avoir été imprimée du vivant du compositeur. 

A 23 ans, Mozart atteint déjà un équilibre entre le fond et la forme, la richesse thématique et la dynamique rythmique.  Dans chacun des 4 mouvements commencent à s’exprimer  les idées novatrices de Mozart. 

  • Allegro assai en si bémol majeur
  • Andante moderato en mi bémol majeur
  • Menuetto et trio en si bémol majeur
  • Finale : Allegro assai en si bémol majeur 

Mozart développe un sentiment emprunt d’optimisme pouvant s’exprimer avec des couleurs mélancoliques

GRANDE MESSE EN UT 

WOLFGANG AMADEUS MOZART  (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)

Composée en 1782 et 1783, la messe en ut mineur dite grande messe, est l’une des oeuvres les plus fascinantes de Mozart. Elle n’a pas été écrite pour une circonstance précise ou pour honorer une commande, mais résulte du vœu de Mozart que sa fiancée Constanze, alors souffrante, guérisse afin qu’ils puissent se marier. Comparable au Requiem par sa force émotionnelle, ici c’est l’amour et non la mort qui en est la source d’inspiration.

Mozart, alors installé à Vienne, découvre les fugues de Bach et Haendel qui le bouleversent. Il perçoit le pouvoir expressif et la puissance dramatique des combinaisons et superpositions de lignes mélodiques qui les caractérisent. «Enfin j’apprends quelque chose »  se serait-il écrié. 

Mozart réalise une synthèse de styles appartenant au religieux comme à l’opéra. Une forme développée permet de grands contrastes expressifs, en approfondissant le sens dramatique du texte latin. L’orchestre symphonique est très riche en instruments à vent avec des trombones à la gravité funèbre. Le langage harmonique peut être chargé de dissonances audacieuses. Les choeurs sont puissants et solennels. Les airs de solistes sont aussi lyriques que riches d’ornementations vocales. La messe en ut mineur est un chef d’oeuvre. Elle compte parmi les oeuvres inachevées de Mozart, il manque l’Agnus Dei et une partie du Credo mais  sa portée spirituelle et musicale reste immense.

  • Kyrie
  • Gloria
  • Credo
  • Sanctus
  • Benedictus
LE CHOEUR

Ensemble Vocal Cap Atlantique

Composé d’une cinquantaine de choristes, l’Ensemble Vocal du conservatoire intercommunal Cap Atlantique chante sous la direction de leur chef de chœur Laurence Belbéoc’h. Ce chœur à 4 voix mixtes a été fondé en 2004 et est accompagné au piano par Caroline Sorieux et Matthieu Brechet. Laurence Belbéoc’h est également professeur de piano et chef de chœur de l’ensemble vocal jeunes du conservatoire. Le répertoire est essentiellement classique et sacré. Ils ont donné des messes de W.A. Mozart, L. Delibes, Ch. Gounod des œuvres de D. Buxtehude, A. Vivaldi, J.S. Bach, G. Fauré, C. Franck.

L’ensemble vocal travaille régulièrement avec l’organiste Michel Bourcier, titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional. Ils se sont notamment produits à la collégiale de Guérande, à Batz-sur-Mer, au château des Ducs de Bretagne à Nantes avec des solistes vocaux et instrumentaux.

Ensemble Vocal de Nantes

Composé d’une vingtaine de choristes, il a été fondé en 1970 par Paul Colléaux. Quatre ans plus tard, le choeur avait déjà gagné 3 prix internationaux, à Tours et Arezzo (Italie). En 1985, l’enregistrement de la Messe de Charpentier vaut à l’ensemble le Grand Prix de l’Académie du disque lyrique.

L’Ensemble Vocal de Nantes est une formation dans laquelle se rencontrent chanteurs amateurs expérimentés et, selon les programmes, quelques chanteurs professionnels. Des solistes de premier plan y ont collaboré, tels Sara Mingaro, Sophie Daneman, Peter Harvey… Le choeur a chanté avec les orchestres Musica Aeterna, La Grande Ecurie, La Petite Bande, l’Orchestre d’Auvergne, l’Ensemble La Chimera…Il collabore régulièrement avec l’organiste Michel Bourcier.

A partir de 1995, dans le cadre des diverses éditions de La Folle Journée, plus de 50 concerts à Nantes et en région sont donnés par l’Ensemble. Il est aussi l’invité de nombreux festivals et structures culturelles comme Le Printemps des Arts, Saintes, Vichy, St Bertrand de Comminges, Le Rivage des Voix (St Florent-le-Vieil), l’Abbaye de Sylvanès, Les Voûtes Célestes en Vendée, Via Aeterna (Mont St Michel)… 

L’Ensemble Vocal de Nantes a été le « berceau » de chanteurs réputés de la région : Anne Magouët, Serge Goubioud, Thierry Bréhu, Gilles Ragon.

Depuis 2015, Gilles Ragon a succédé à Paul Colléaux à la direction musicale de l’ensemble.

LES SOLISTES 

Cécile Granger, soprano, étudie dans la classe du baryton Alain Buet, entre en classe de musique ancienne et poursuit sa formation avec Isabelle Poulenard au CRR de Paris. Elle s’est produite avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie et a participé à la tournée de la Comédie-Ballet Le Bourgeois Gentilhomme de Lully mise en scène par Denis Podalydès.

Ania Wosniak, mezzo-soprano, est lauréate du 26ème concours international de chant de Clermont-ferrand. Elle incarne les rôles-titres et se distingue dans le répertoire Rossinien. Les opérettes complètent son parcours scénique. Elle se produit en récital et chante également un vaste répertoire d’oratorio. Elle est directrice de la compagnie lyrique Vivopera.

                                           

Gilles Ragon, ténor, étudie le chant auprès de Nicolaï Gedda et Gary Magby. Il débute sa carrière sous la direction de William Christie. Ses talents de comédien lui permettent d’exceller dans l’incarnation de ses rôles. Il mélange les styles et les genres et interprète les répertoires du XIXè siècles et contemporain. Depuis 2014 il dirige l’Ensemble vocal de Nantes.

Ronan Nédélec, baryton, étudie le chant auprès de Rachel Yakar et Peggy Bouveret au CNSM de Paris.  Il se perfectionne  auprès de Ruben Lifschitz pour le lied et la mélodie. Il se produit en récital et dans un très vaste répertoire d’opéras sous la direction de chefs renommés.