Proposer une offre musicale d’excellence
Nos 40 musiciens professionnels proposent chaque année trois programmes rassemblant les œuvres majeures de grand compositeurs classiques ou de compositeurs contemporains.
Aller vers le public, là où il est.
L’orchestre va à la rencontre du public dans des salles polyvalentes, des gymnases, des écoles, des hôpitaux, des lieux insolites, des usines, des sites patrimoniaux en partageant un art d’exception mis à la portée de tous. Cette démarche innovante est porteuse d’égalité dans l’accès à la culture.
Faire vivre une démarche d’éducation populaire
L’expérience de l’émotion ressentie et partagée avec les musiciens au cœur de la sonorité des instruments est inoubliable. Nous l’accompagnons d’éclairages et d’explications accessibles pour comprendre les œuvres. Ce partage d’émotions, cette découverte, cette rencontre avec la réalité d’un orchestre «vivant» sont des étapes indispensables vers une découverte et une formation plus large de nouveaux publics. Et c’est aussi là que peuvent naître passions ou vocations…
Créer des moments d’égalité et de cohésion
La musique classique devient le support d’une rencontre, d’un échange, entre celles et ceux qui ont les codes et qui connaissent la musique classique (l’orchestre, les élèves d’écoles de musiques participant à certains concerts mais aussi les spectateurs plus habitués) et le reste du public. Ce lien peut se prolonger au-delà des concerts. Ces deux mondes qui se rencontrent, c’est l’exclusion culturelle qui recule, par des initiatives de proximité.