Concert commenté de « La 9ème Symphonie » à la Salle des Fêtes de Derval vendredi 5 octobre 2018 à 14H15. Hymne à la joie chanté par les élèves des écoles de Derval.
L’association ADMR du Pays de la Mée à Derval organise cet événement culturel local intergénérationnel autour de la musique classique. De plus, en cette dernière année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, elle souhaite répondre à la mission fondamentale de transmission de l’héritage de mémoire aux plus jeunes générations.
La 9ème Symphonie : Extraits commentés
Beethoven, dans les dernières années de sa vie alors qu’il est déjà atteint de surdité, compose cette symphonie considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps. Dans sa quête d’un idéal musical et d’une forme de perfection, le compositeur atteint ici une dimension spirituelle et universelle. Le retentissement de son œuvre fut tel, qu’elle devint un véritable symbole de la culture européenne. Rejoignant les convictions et intuitions de Beethoven, la construction européenne choisit même l’Hymne à la joie extrait de cette symphonie comme hymne officiel de l’Union.
Le concert-lecture est la « marque de fabrique » de l’orchestre qui rencontre des publics en créant des médiations culturelles vivantes. Il associe et initie le public en lui donnant les clefs d’écoute d’une grande œuvre classique. Il s’appuie sur cette oeuvre pour orchestre symphonique pour une médiation favorisant la découverte de tous les instruments de l’orchestration classique.
Hymne à la joie chanté par les élèves des écoles primaires
- Le Tourniquet
- Sainte-Marie
et par les classes de chant de l’école de musique
Les paroles seront distribuées aux résidents et accompagnants de la maison de retraite de Derval
Venez assister au concert-lecture tout public à 20H30 – en savoir plus