Concert à l’Eglise Notre-Dame D’Espérance samedi 25 septembre 2021 à 20H30.
Dans la programmation qu’ils ont imaginée ensemble, Frédérique Varda, directrice du Festival Les Milles Musicaux de la Trinité-sur-Mer et Philippe Hui visitent les opéras de Mozart. Leur choix parmi les plus belles pages vocales s’accompagne de la Symphonie n°40 que Robert Schumann décrivait comme « une œuvre dont chaque note est de l’or pur, chaque partie un trésor ».
- Symphonie n° 40
- Extraits d’opéras (Les noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La clémence de Titus) et Recordare extrait du Requiem avec 4 chanteurs solistes
- Frédérique Varda – Soprano
- Ania Wosniak – Mezzo
- Matthieu Justine – Ténor
- Caspar Lloyd James – Baryton
Billetterie / Informations – 06 75 50 63 03
-
ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE EN MOINS DE 2 MINUTES ET SOYEZ SÛR DE POUVOIR AVOIR UNE PLACE
- En vente FNAC – Centre commercial Océanis – Saint-Nazaire
- Sur place avant le concert
Tarifs
20 € et 8 € (pour les enfants de moins de 12 ans et les élèves des écoles de musique et conservatoire)
Adresse
EGLISE NOTRE-DAME D’ESPERANCE – 2 rue Léon Jouhaux – 44600 SAINT-NAZAIRE
Le programme
SYMPHONIE N°40 DE MOZART
WOLFGANG AMADEUS MOZART (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)
Composée en 1788 à Vienne, cette symphonie est aujourd’hui l’une des plus célèbres de Mozart. Admirée par de nombreux compositeurs, Robert Schumann la décrit ainsi : « une œuvre dont chaque note est de l’or pur, chaque partie un trésor » . Le célèbre thème ouvrant le 1er mouvement est devenu presque aussi mythique que celui ouvrant la 5ème symphonie de Beethoven.
A 32 ans, Mozart atteint un équilibre exceptionnel entre le fond et la forme, la richesse thématique et la dynamique rythmique. Dans chacun des 4 mouvements s’expriment les idées novatrices de Mozart.
- Molto allegro en sol mineur – une frénésie dramatique
- Andante en mi bemol majeur – le calme et la grâce
- Menuet en sol mineur – la vivacité avec un motif rythmique
- Allegro assai en sol mineur – la nuance et le dialogue cordes/orchestre
Ecrite en mode mineur, Mozart développe un sentiment tragique et angoissé exprimé avec une grâce mélancolique.
EXTRAITS D’OPERAS
- Recordare extrait du Requiem
- Ouverture Don Giovanni
- Air d’Ottavio (Don Giovanni)
- Trio des masques (Don Giovanni)
- Air du Comte (Les noces de Figaro)
- Air de la Comtesse (Les noces de Figaro)
- Trio (Cosi fan tutte)
- Air de Sesto (La clémence de Titus)
- Quatuor (Cosi fan tutte)
- Choeur final (Cosi fan tutte)
LES SOLISTES DEs MILLES MUSICAUX
Frédérique Varda, soprano, étudie le chant auprès d’Albert Lance, ténor de l’Opéra de Paris. Après des débuts dans les rôles de soprano colorature, son répertoire évolue vers les rôles de soprano lyrique. Son tempérament de comédienne s’épanouit dans les opérettes. Elle est Directrice de la saison musicale « Les Milles Musicaux de la Trinité sur Mer » et depuis 2021 du Festival d’opérette d’Aix Les Bains.
©Marion Bonnet
Ania Wosniak, mezzo-soprano, est lauréate du 26ème concours international de chant de Clermont-ferrand. Elle incarne les rôles-titres et se distingue dans le répertoire Rossinien. Les opérettes complètent son parcours scénique. Elle se produit en récital et chante également un vaste répertoire d’oratorio. Elle est directrice de la compagnie lyrique Vivopera.
Matthieu Justine, ténor, suit l‘enseignement de personnalités du monde lyrique et se forme à l’art dramatique. Ses talents de comédien lui permettent d’exceller dans ses incarnations des rôles-titres. Avec son goût pour l’éclectisme, il chante avec le même plaisir l’opéra, l’oratorio, l’opérette, la comédie musicale ou la chanson.
Caspar Lloyd James, baryton, boursier « Kathleen Roberts Vocal Scholar » au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres s’est perfectionné à Berlin. Il chante dans de nombreux ensembles et incarne les rôles-titres en se distinguant dans le répertoire Mozartien.