Un nouvel élan pour la Philharmonie des quartiers

Depuis la création de la Philharmonie des quartiers, le 15 mai 2018, en partenariat avec la maison de quartier Avalix et les écoles partenaires Camus et Brossolette nous avons touché 55 enfants résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire !

Une belle réussite pour la 1ère cohorte

Une séance bilan a réuni le 1er juillet 2020 les enfants ayant bénéficié de l’initiation-découverte de 2 ans en se voyant confier des instruments à cordes et en apprenant à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre. Tous avaient la satisfaction d’avoir appris à jouer d’un instrument qu’ils pouvaient emporter chez eux et de leur engagement de longue durée au sein de leur orchestre.

3 enfants poursuivent leur chemin au Conservatoire de Saint-Nazaire

Diego, Angel (violon) et Jacira (alto) ont fait leur rentrée au CRD Saint-Nazaire le 23 septembre 2020 dans un cursus adapté aux conditions particulières de leur initiation que nous avions préalablement élaboré en partenariat.

La Philharmonie des 2 mondes instaure une relation de parrainage avec les enfants

  • elle a fait l’ acquisition de 3 instruments qui leur ont été donnés et prend  en charge les frais de scolarité
  • elle assure un suivi pédagogique avec des concertations régulières facilitées par le fait que les deux enseignants du Conservatoire sont membres de la Philharmonie des 2 mondes
  • elle accueillera les 3 enfants pour rejoindre la Philharmonie des quartiers et participer au concert public  au Théâtre Jean-Bart et au concert-promenade dans les quartiers.

Une 2ème cohorte prend son envol

En septembre nous avons présenté les instruments aux enfants des écoles Camus et Brossellette afin qu’ils puissent les essayer. Ces 2 séances se sont prolongées par des réunions avec les parents.

26 nouveaux inscrits

Ils rejoignent les 4 enfants qui ont déjà suivi 1 année d’initiation. Dès la première séance, à la rentrée le mardi 29/09/2020, nous leur avons remis leur instrument et nous avons joué tous ensemble.

Les répétitions hebdomadaires suivent le calendrier scolaire et nous présenterons des concerts publics exécutés en commun avec la Philharmonie des 2 mondes.

Concerts et actions de médiation en 2020-2021

  • samedi 09 janvier 2021 : participation au concert de la Philharmonie des 2 mondes au Théâtre Jean-Bart à Saint Nazaire
  • mai 2021 : participation au concert-promenade (date et quartiers à définir)

L’initiation-découverte est basée sur 3 fondamentaux

Notre objectif est de faire bénéficier des enfants de 10 à 12 ans – CM1-CM2-6ème – d’une initiation basée sur 3 fondamentaux  :

  1. on a un instrument de musique à la maison qui devient un objet familier
  2. on a tous les mêmes difficultés mais si on est tous solidaires on y arrive
  3. on se produit en public le plus vite possible

La fidélité des musiciens de la Philharmonie des 2 mondes

Chaque séance est animée par Philippe Hui. Neuf musiciens, instrumentistes de spécialité différente, forment l’équipe de base. Trois d’entre eux sont référents et davantage présents que les autres afin d’assurer une continuité. Partageant les mêmes valeurs pour mettre la musique classique à la portée de tous et à la recherche constante de nouvelles pistes pédagogiques, ils impulsent une véritable dynamique de groupe. Des réunions de coordination avec Philippe Hui permettent de réinterroger leur pratique au fur et à mesure du développement du projet.

 

La Philharmonie des 2 mondes insuffle l’élan qui permet à la Philharmonie des quartiers de s’inscrire dans une démarche novatrice, et de nous accompagner dans nos actions de médiation culturelle lors des traditionnels concerts-promenades au pied des immeubles à Saint-Nazaire.

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié