Un nouvel élan pour la Philharmonie des quartiers

Depuis la création de la Philharmonie des quartiers, le 15 mai 2018, en partenariat avec la maison de quartier Avalix et les écoles partenaires Camus et Brossolette nous avons touché 55 enfants résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire !

L’initiation-découverte est proposée pour 1 an renouvelable une fois

Une séance bilan a réuni le 1er juillet 2020 les enfants ayant bénéficié de l’initiation-découverte de 2 ans en se voyant confier des instruments à cordes et en apprenant à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre. La participation à leur orchestre, leur a donné le goût de l’apprentissage et de l’effort et cette expérience bénéfique s’est reversée dans le domaine scolaire.

5 enfants poursuivent leur chemin au Conservatoire de Saint-Nazaire

Ces enfants nous ont fait part de leur envie de continuer l’apprentissage de leur instrument, le violon. En partenariat avec le Conservatoire de Saint-Nazaire, nous avons travaillé pour qu’ils puissent bénéficier, dès la rentrée scolaire 2020, d’un cursus adapté aux conditions particulières de leur initiation.

Il s’agit maintenant de les accompagner et de maintenir les liens en les accueillant dans les concerts publics de la Philharmonie des quartiers

20 enfants prennent un nouveau départ dans la Philharmonie des quartiers

Nous recrutons 20 enfants du quartier prioritaire Avalix, élèves des classes de CM1 et CM2 qui pourront participer à l’orchestre pendant 2 ans.

Ils rejoindront les 10 enfants qui poursuivent leur initiation-découverte commencée en septembre 2019 :

  • les 6 ème (en CM2 l’an passé) répartis dans plusieurs collèges nazairiens
  • les CM2 (en CM1 l’an passé) des écoles Camus et Brossolette

Dès la première séance, à la rentrée le mardi 29/09/2020, nous intègrerons les nouveaux venus qui recevront leur instrument et nous jouerons tous ensemble.

Il s’agit maintenant de reprendre les répétitions hebdomadaires selon le calendrier scolaire pour présenter des concerts publics exécutés en commun avec la Philharmonie des 2 mondes.

Concerts et actions de médiation en 2020-2021

  • samedi 26 septembre 2020 à 13H30 – participation au concert-promenade Quartier Petit Caporal – Espace barbecue derrière le 1 rue Piccard.
  • samedi 09 janvier 2021 : participation au concert de la Philharmonie des 2 mondes au Théâtre Jean-Bart à Saint Nazaire
  • mai 2021 : participation au concert-promenade (date et quartiers à définir)

L’initiation-découverte est basée sur 3 fondamentaux

Notre objectif est de faire bénéficier des enfants de 10 à 13 ans – CM1-CM2-6ème – d’une initiation basée sur 3 fondamentaux  :

  1. on a un instrument de musique à la maison qui devient un objet familier
  2. on a tous les mêmes difficultés mais si on est tous solidaires on y arrive
  3. on se produit en public le plus vite possible

La fidélité des musiciens de la Philharmonie des 2 mondes

Chaque séance est animée par Philippe Hui. Neuf musiciens, instrumentistes de spécialité différente, forment l’équipe de base. Trois d’entre eux sont référents et davantage présents que les autres afin d’assurer une continuité. Partageant les mêmes valeurs pour mettre la musique classique à la portée de tous et à la recherche constante de nouvelles pistes pédagogiques, ils impulsent une véritable dynamique de groupe. Des réunions de coordination avec Philippe Hui permettent de réinterroger leur pratique au fur et à mesure du développement du projet.

 

La Philharmonie des 2 mondes insuffle l’élan qui permet à la Philharmonie des quartiers de s’inscrire dans une démarche novatrice, et de nous accompagner dans nos actions de médiation culturelle lors des traditionnels concerts-promenades au pied des immeubles à Saint-Nazaire.