L’orchestre philharmonique de la ville d’Astana a clôturé le 21 juin, Journée de la France à Astana EXPO 2017, en donnant une grande première symphonique. Il a interprété sous la direction de Philippe Hui la symphonie en ré mineur de César Franck, une oeuvre emblématique du répertoire français donnée pour la première fois au Kazakhstan.
« C’est une expérience formidable de confronter les esthétiques de l’école russe et de l’école française » raconte Philippe Hui. « Durant cette semaine de création et de répétition nous avons tissé des liens solides avec Bérik Batirkhan, son orchestre, et avec l’ambassade. Nous envisageons d’inviter l’orchestre philharmonique de la ville d’Astana à Saint-Nazaire pour un concert avec les musiciens de la Philharmonie des deux mondes »
Philippe Hui a découvert le Kazakhstan Central Concert Hall une des plus belles salles au monde conçue par l’architecte Manfredi Nicoletti offrant un auditorium de 3500 places « L’acoustique est remarquable et les équipements extraordinaires! »
Le concert a été introduit par une oeuvre Kazakh. Deux solistes français, le violoniste Hugues Borsarello et le violoncelliste Gauthier Hermann se sont joints au pianiste Yernar Nurtazin pour interpréter le triple concerto de Ludwig van Beethoven (Op56) , une oeuvre majeure du répertoire européen.
credit photo Ninara/Flickr (image 2276813)
Plus d’information