« NOUVELLES RIVES, NOUVEAUX RÊVES » Mardi 22 mai 2018 à 20H30 au Théâtre à Saint Nazaire !
La Philharmonie des 2 mondes vous transporte dans un voyage musical à travers les époques. Les compositeurs abordent de nouveaux territoires et invitent à de nouveaux songes dans un clair-obscur où le futur s’esquisse déjà, sans que l’on puisse pleinement le deviner. Instants de tension ou de suspension, teintés de tradition et de modernité, quête de sonorités d’Hugues Borsarello, émergence d’une œuvre nouvelle commandée par la Philharmonie des 2 mondes à Arturo Gervasoni, ce sont tous ces reflets que nous vous proposons d’explorer.
- Concerto n° 5 en La majeur pour violon de Wolfgang Amadeus Mozart
- Introduction et rondo capriccioso en La mineur de Camille Saint Saëns
- Soliste, Hugues Borsarello
- Wiederholung d’Arturo Gervasoni – création/commande de la Philharmonie des deux mondes
- 8ème Symphonie de Ludwig van Beethoven
Billetterie / Réservations
ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE EN MOINS DE 2 MINUTES
ET SOYEZ SÛR DE POUVOIR AVOIR UNE PLACE- sur place au Théâtre, du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h
- sur place au Théâtre le soir du concert
Vous pouvez aussi réserver vos places au 02 53 84 20 08
Tarifs
18€ et 8€
Adresse du concert
Le Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire
Rue des Frères Péreire
44600 Saint Nazaire
En savoir plus sur le programme
Concerto n° 5 en La majeur pour violon de Wolfgang Amadeus MOZART
Tout en conservant le style galant mais en proposant à l’époque (1775) une lecture toute personnelle, Mozart livre avec le Concerto n°5 en la majeur, parfois surnommé «Turc», le concerto pour violon le plus célèbre de l’enfant prodige de la musique classique autrichienne.
Introduction et rondo capriccioso en La mineur de Camille SAINT SAENS
Composée en 1863, l’Introduction et Rondo Capriccioso est une œuvre placée sous le signe du rêve et de la magie. Hugues Borsarello, un des meilleurs violonistes français de sa génération nous livre une interprétation d’un des grands classiques du répertoire.
- Le soliste : Hugues Borsarello, violoniste
Artiste éclectique, Hugues Borsarello est soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer à ses projets.
Il se produit dans des festivals en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Chine, Corée, Moyen Orient, Inde etc.. ). Ces expériences lui ont permis de en partager la scène avec entre autres François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, le quatuor Modigliani.
Passionné d’acoustique, il s’attache à développer ce qui lui semble primordial dans l’art d’interpréter : le discours, le naturel du phrasé et du son. En 2014 son intégrale des concertos de Mozart avec « La Follia, orchestre de chambre d’Alsace » qu’il dirige du violon est encensée par la critique.
Hugues Borsarello joue un violon de Ruggieri c1695 et un archet de Tourte c1790, avec des cordes Savarez/Corelli Cantiga.
Wiederholung d’Arturo GERVASONI
L’orchestre a régulièrement présenté une oeuvre du 20ème siècle dont l’accueil auprès du public nous a conforté dans notre souhait d’élargir notre répertoire. Pour la première fois, la Philharmonie des 2 mondes passe commande d’une oeuvre pour orchestre symphonique à Arturo Gervasoni qui compose « Wiederholung »; « Répétition ».
La répétition est l’action de construction la plus élémentaire et la plus fondamentale. La répétition identique est difficilement envisageable dans la réalité, mais dans l’oeuvre la répétition se joue entre le semblable et le différent ouvrant un large champ de possibilités. La répétition, mère de l’enseignement, est une notion commune à tous. Des échanges ont lieu entre le compositeur et les musiciens des différents pupitres en amont de son travail de création. Le compositeur est présent pour nous assister dans le travail de son oeuvre. Wiederholung est la première création de la Philharmonie des deux mondes pour enrichir notre répertoire et initier notre public.
Un échange avec le public aura lieu après l’audition au Théâtre.
- Le compositeur : Arturo Gervasoni
Né en 1962, en argentine, compositeur et pédagogue (professeur du CRD de Saint-Nazaire), Arturo Gervasoni a reçu de nombreux prix dont, en 2014, le Premier Prix au Concours International de Composition Musinfo, Bourges (France). L’Orchestre Philharmonique de Radio France a joué sa musique. Notre orchestre populaire et citoyen apprécie dans sa démarche une volonté de concilier les styles pour générer un nouveau discours. Ces oeuvres, inspirées par la littérature, sont imprégnées d’ une pulsion rythmique, d’une recherche de couleurs et d’une énergie qu’il revendique de certaines musiques folkloriques et populaires.
Symphonie n° 8 en Fa majeur de Ludwig Van BEETHOVEN
La Philharmonie des deux mondes continue d’explorer les symphonies de Beethoven.
Dans La symphonie n° 8 composée en 1812 Beethoven ose des tensions harmoniques dans l’enchaînement des tonalités de façon tout à fait singulière. Achevée quelques mois après La Septième, la Symphonie n°8, ou «Petite Symphonie» comme la surnommait le compositeur lui-même, est une ode à la passion, dont les tempos enlevés évoquent les élans amoureux de Beethoven au moment de la création de cette œuvre.
Ce sont les premiers tempos au métronome. Avec ses 4 mouvements, Allegro vivace e con brio, Allegretto scherzando, Tempo di Menuetto, Allegro vivace, c’est la seule symphonie à ne pas comporter de mouvement lent.