Concert dimanche 15 décembre 2024 – 16H00 – SAINT-NAZAIRE

Concert dimanche 15 décembre 2024 à 16H00 – LE THEATRE SCENE NATIONALE- 44600 SAINT-NAZAIRE

Concert festif et populaire autour de ce maître du rire musical dont le seul nom évoque la gaieté

L’orchestre, sous la direction de Philippe Hui, est accompagné par un chœur créé pour cet événement, fruit de la collaboration entre la Philharmonie des 2 mondes et MUSICA Saint-Nazaire : 150 musiciens chanteurs et instrumentistes sont réunis pour ce projet original autour d’airs et de choeurs d’opérettes de Jacques Offenbach. 

Ania Wozniak et Yves Coudray, solistes et spécialistes reconnus du style offenbachien,   rejoignent le chœur pour interpréter des joyaux et tubes incontournables.

Billetterie / Tarifs / Informations



Adresse

LE THEATRE SCENE NATIONALE – Rue des Frères Pereire – 44600 SAINT-NAZAIRE

Le programme 

OFFENBACH PAR OFFENBACH (Cologne 1819 – Paris 1880)

Note autobiographique pour le  journaliste Gustave Bourdin à l’occasion du lancement de sa nouvelle revue “L’ AUTOGRAPHE” 

« Mon cher Bourdin,

Vous me demandez quelques détails sur ma vie, pour l’Autographe ; les voici :

Je suis venu au monde à Cologne : le jour de ma naissance, je me rappelle parfaitement qu’on me berçait avec des mélodies.

J’ai joué toutes sortes d’instruments, un peu, du violoncelle, beaucoup. Je suis arrivé à Paris à l’âge de 13 ans.

J’ai été au Conservatoire comme élève, à l’Opéra-Comique comme violoncelliste, plus tard au Théâtre Français comme chef d’orchestre.

J’ai frappé avec courage, mais vainement, pendant une dizaine d’années à la porte de l’Opéra Comique pour me faire recevoir un acte. J’ai créé alors, le théâtre des Bouffes-Parisiens : dans l’espace de sept ans, je me suis reçu, monté et joué une cinquantaine d’opérettes. J’ai abdiqué, comme directeur, il y a deux ans.

Comme compositeur, j’ai commencé par Les Deux Aveugles et je viens de finir par Les Géorgiennes. Il me sera beaucoup pardonné parce que je me suis beaucoup joué.

Je suis Français depuis trois ans, grâce à l’Empereur qui a daigné m’accorder mes lettres de grande naturalisation : j’ai été nommé chevalier de la Légion d’honneur, il y a deux ans.

Je ne vous parle ni de mes nombreux succès, ni de mes quelques chutes : le succès ne m’a jamais rendu fier, la chute ne m’a jamais abattu. Je ne vous parlerai pas non plus de mes qualités ni de mes défauts. J’ai pourtant un vice terrible, invincible, c’est de toujours travailler. Je le regrette pour ceux qui n’aiment pas ma musique, car je mourrai certainement avec une mélodie au bout de ma plume.

Bien et toujours à vous.

Jacques Offenbach »

24 mars 1864

LES OEUVRES DU PROGRAMME

C’est à un panorama de la folie offenbachienne que nous convient la Philharmonie des 2 mondes et Musica Saint Nazaire au travers d’extraits de grandes oeuvres.

Jacques Offenbach a mené une double carrière entre Paris et Vienne où tous ses ouvrages ont été créés ou repris en exclusivité. Joué de son vivant à Paris, Vienne, Bruxelles, Londres, New-York, Moscou et tant d’autres, il a été fêté comme le maître de l’Opéra-Bouffe. 

Emprunté à l’Italie, Offenbach reprend ce terme pour les oeuvres ayant une envergure plus proche de l’opéra que de l’opérette avec des sujets satiriques dans lesquels il vise les institutions du Second Empire et les mœurs de la société. Elles véhiculent une critique politique et sociale sous couvert de l’humour. Elles restent d’une actualité étonnante. 

“Offenbach en folie” reprend des extraits des titres les plus célèbres du genre :

  • Orphée aux enfers – 1858

En 1855, Offenbach inaugure un petit théâtre qu’il achète et nomme « Bouffes-Parisiens »  dans lequel triomphe ce premier opéra-bouffe d’inspiration antique.

  • La belle Hélène – 1864 

Parallèle anachronique entre mythologie grecque et XIXè siècle.

  • La Périchole – 1868 

Précurseur sur des sujets sociaux, ses héroïnes sont féministes et prennent leur destin en main.

  • La vie parisienne – 1866

Reflet de la joie de vivre d’une époque en véhiculant une critique politique et sociale sous couvert de l’humour.

  • Les brigands – 1869

Dernier succès avant la guerre franco-prussienne de 1870, dont le « bruit de bottes » résonne déjà dans le fameux Chœur des carabiniers.

  • La fille du tambour major‌ – 1879 

En 1873, Offenbach prend la direction du théâtre de la Gaîté, réaffirme sa naturalisation française  au travers de cet opéra-comique  patriotique. 

LE CHOEUR MUSICA SAINT-NAZAIRE

Cent dix choristes, issus des groupes musicaux déjà constitués sur l’ensemble du bassin nazairien, ont accueilli avec enthousiasme l’idée de participer à ce projet musical intégrant amateurs et musiciens professionnels.

Cette aventure passionnante a commencé avec des répétitions par pupitres séparés sous la direction de chefs de chœurs de la région, Lydie Naël, Catherine Baizeau, Patrick Pauvert, Bernard Leroy et Marc Robert. 

DELPHINE HAUTCOEUR, CHEF DE CHOEUR

Delphine Hautcoeur dirige les répétitions en tutti. elle est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, d’une Licence de Musicologie. Après plusieurs années au Conservatoire Intercommunal de Cap Atlantique avec les Classes à Horaires Aménagés Musique, elle est depuis septembre 2017 chef de choeur à l’Ecole municipale de musique de Carquefou. Elle dirige le choeur d’Hommes « Appogiature » depuis sa création.

ANIA WOZNIAK, MEZZO-SOPRANO

Lauréate du 26ème concours international de chant de Clermont-Ferrand, Ania Wozniak incarne les rôles-titres et se distingue dans le répertoire Rossinien. Les opérettes complètent son parcours scénique. Elle se produit en récital et chante également un vaste répertoire d’oratorio. Elle est directrice de la compagnie lyrique Vivopera.

YVES COUDRAY, TENOR

Diplômé du CNSM de Paris, Yves Coudray a une prédilection pour le répertoire français. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il a réalisé des mises en scène qui l’ont mené au Liceu de Barcelone, à San Francisco, New York et Boston. Il consacre une partie de son activité à la formation scénique de jeunes chanteurs. Il a été directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat pendant 10 ans.