Concert promenade samedi 8 juin 2024 – gratuit / entrée libre
A la découverte de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák
Concert-promenade en collaboration avec Silène et les Maisons de quartiers Kerlédé et Chesnaie-Trébale.
14H00 – quartier Ile d’Aix / Saint-Nazaire
- devant le 26 rue de Vincennes
15H15 – quartier Trébale / Saint-Nazaire
- derrière le 20 allée des orchidées
L’orchestre retrouve son public au pied des immeubles pour l’emmener à la découverte de grandes oeuvres symphoniques classiques. La traditionnelle séance de direction d’orchestre offerte aux jeunes et moins jeunes suscite toujours un vif engouement.
Les lieux sont judicieusement choisis et les publics préparés par les acteurs de quartiers. Cette collaboration donne une nouvelle dimension à leurs activités habituelles. La publicité faite autour des concerts-promenades ne se limite pas aux seuls quartiers concernés et amène une population variée au sein de quartiers souvent ignorés ou mal connus.
ANTONIN DVORAK (NEHALOZEVES 1841 – PRAGUE 1904)
Symphonie n°9 en mi mineur “du Nouveau Monde”
La création de la Symphonie du Nouveau Monde le 15 décembre 1893 à Carnegie Hall a été un triomphe.
En arrivant à New York en octobre 1892 pour y diriger le Conservatoire, Antonin Dvořák, qui s’intéresse à l’art populaire, se passionne pour les chants et les danses de la diversité des peuples d’Amérique. « Je n’ai utilisé aucune des mélodies indiennes et américaines. J’ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développés au moyen de toutes les ressources, du rythme, de l’harmonie, du contrepoint et des couleurs de l’orchestre moderne. »
L’inspiration que lui procurent le tourbillon de la vie américaine et l’immensité des paysages, doublée de la nostalgie de sa patrie lointaine, lui fait écrire “C’est de la musique tchèque où parle le pays natal ; elle n’aurait pas vu le jour si je n’avais pas vu l’Amérique. »
La symbiose entre l’influence des musiques et danses de la Bohême, son héritage du romantisme musical allemand et son don pour la mélodie ont rendu Dvořák immédiatement populaire.
La Symphonie du Nouveau Monde est l’une des œuvres les plus jouées du répertoire symphonique. Ses thèmes contrastés et son orchestration d’une grande variété ont influencé de nombreux artistes dans des genres musicaux très divers.
1 Adagio, Allegro Molto – 2 Largo – 3 Scherzo – 4 Allegro con fuoco