Concerts 6 – 7 – 8 janvier 2023 – SAINT-NAZAIRE

3 dates pour partager nos traditionnels concerts du nouvel an  au Théâtre Jean Bart à Saint-Marc-sur-Mer / 44600 Saint-Nazaire

  • vendredi 6 janvier à 20H30  
  • samedi 7 janvier à 20H30 avec la participation de la Philharmonie des quartiers
  • dimanche 8 janvier à 16H00

La Philharmonie des 2 mondes met à l’honneur cette année sa section des vents en proposant deux oeuvres classiques de Gounod et Strauss ainsi qu’une création. Ouverte à toutes les esthétiques musicales, elle s’associe pour cela avec Erwan Hamon et rend hommage à Christophe Caron, grand sonneur de bombarde, en revisitant son oeuvre. Des univers inédits pour une traversée intemporelle.

  • Petite Symphonie pour vents de Gounod
  • Sérénade de Strauss
  • Rehve – création pour bombarde et orchestre  Soliste Erwan Hamon

Billetterie / Informations 


Informations : 06 75 50 63 03

Tarifs

20 € et 8 € (pour les enfants de moins de 12 ans et les élèves des écoles de musique et conservatoire)

Adresse

Théâtre Jean Bart , 3 bis rue du Fort de l’Eve – Saint-Marc-sur-Mer – 44600 SAINT-NAZAIRE

La Philharmonie des quartiers 

Le samedi 7 janvier, la Philharmonie des 2 mondes accueille sur scène la Philharmonie des quartiers, orchestre à cordes d’une trentaine d’enfants résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire, qu’elle a créée en 2018 et qu’elle anime. 

Ils seront sur scène avec nous et nous jouerons tous ensemble !

 

 

 

 

Le programme 

CHARLES GOUNOD (PARIS 1818 – SAINT-CLOUD 1893)

Petite Symphonie pour vents

Inspiré par Bach, Mozart, Beethoven et Mendelssohn, Charles Gounod se consacre principalement à la musique vocale ; messes, cantates, oeuvres sacrées parmi lesquelles le célèbre Ave Maria (1853) ; mélodies d’une écriture sobre et épurée dont les lignes vocales épousent l’accentuation naturelle de la langue ; opéras dont le plus connu est Faust d’après Goethe (1859) remportant l’adhésion du public et de la critique bien qu’il constitue une rupture avec le bel canto italien, privilégiant le lyrisme mélodique à la virtuosité vocale.

Trente ans après avoir écrit deux symphonies (1855 et 1856) et à contre-courant du goût de l’époque, Gounod choisit un effectif réduit à neuf instrumentistes. Créée le 30 avril 1885 dans l’ancienne Salle Pleyel par son dédicataire, le flûtiste Paul Taffanel et sa Société française de musique de chambre pour instruments à vent, l’oeuvre suit la forme traditionnelle de la symphonie : une lente introduction suivi d’un Allegretto, le thème de l’Andante cantabile passe en douceur de la flûte au hautbois puis à la clarinette le scherzo adopte les couleurs de “la chasse” et le trio celles de “la danse pastorale”, elle s’achève par un Allegretto animé

1 Adagio et allegretto  2 Andante cantabile  3 Scherzo, allegretto moderato   4 Finale, Allegretto

RICHARD STRAUSS (MUNICH/ALLEMAGNE 1864 – GARMISCH-PARTENKIRCHEN/ALLEMAGNE 1949)

Sérénade pour vents en mi bémol majeur op. 7

Inspiré par Schubert, Schumann, Brahms, Richard Strauss est compositeur et chef d’orchestre. A 20 ans, Il rencontre le chef d’orchestre Hans von Bülow et il lui  succède en 1896 à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il dirige les concerts populaires à Vienne, contribue à la création du festival de Salzbourg et prend la co-direction de l’Opéra de Vienne. Il abandonne toutes ses fonctions à 60 ans pour se consacrer exclusivement à la composition. Opéras ( Salomé, Elektra, Le Chevalier à la rose) et Poèmes Symphoniques (Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et transfiguration, Till l’Espiègle) forment le coeur de son oeuvre.

Composée  en 1881, cette sérénade en un seul mouvement, pour treize instruments, est l’un des premiers succès du jeune Strauss. Son caractère léger renforcé par la diversité des timbres de l’harmonie, les rythmes de marche et l’héritage des sonneries, lui confère énergie et douceur.  

REHVE, création pour bombarde et orchestre à vents

EN HOMMAGE À CHRISTOPHE CARON (1959-2005)

Christophe Caron découvre la bombarde dans les années 1970 et l’enseigne au Conservatoire de Guérande. Il commence à jouer avec Louis Yhuel, titulaire des orgues de la Collégiale et n’a de cesse de travailler à rechercher les possibilités techniques insoupçonnées de cet instrument difficile. Sa sensibilité alliée à son sens du phrasé en ont fait un des rares talabarder à exprimer autant de nuances et de douceur.

Erwan Hamon, talabarder, sélectionne mélodies, pièces écrites pour solo, duo, trio ou quatuor de bombardes, un matériau relativement brut à partir duquel Geoffroy Tamisier, trompettiste, co-écrit un scénario mêlant harmonie, bourdon, improvisation, place du « sonneur » dans l’ensemble sous la direction musicale de Philippe Hui. De l’univers traditionnel jusqu’aux compositions contemporaines, une création haute en couleur en conservant intacte l’âme de Christophe Caron.

 

ERWAN HAMON, SOLISTE 

Erwan Hamon joue de la bombarde depuis l’âge de 10 ans. Ancien élève de Christophe Caron, bercé et transporté par son écriture et son jeu,  il l’a secondé en tant que professeur à Guérande. Depuis plus de 30 ans, il joue autour du monde avec le duo ou le quintet Hamon-Martin. Finesse des ornementations, équilibre et diversité des timbres, lui confère un « son » personnel et un jeu inventif d’une grande fluidité