« On n’en croit pas ses oreilles » 26 janvier 2024 – 20H30 – LE MANS

Dans le cadre du Festival « Le Mans Sonore » la Philharmonie des 2 mondes a collaboré avec le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans afin de proposer une conférence humoristique scientifique et musicale  le vendredi 26 janvier 2024 , destinée au grand public et aux scolaires.

Au cours de cette prestation, des expériences d’acoustique musicales seront présentées en parallèle d’exemples musicaux interprétés par notre orchestre symphonique. Ce « concerto pour chercheurs et orchestre » sera l’occasion de mettre en lumière et d’illustrer les aspects théoriques de l’émission du son, domaine dans lequel l’expertise du LAUM n’est plus à démontrer. Ce projet répond à un triple enjeu : la dissémination de concepts scientifiques, la découverte de musiques dites classiques et l’émergence de vocations universitaires particulièrement chez les lycéens. 

  • Offenbach. Galop d’Orphée
  • Strauss. Pizzicato Polka
  • Vivaldi. Alla rustica
  • Beethoven. 6ème symphonie. Mouvements 3 et 4
  • Mozart. 35ème symphonie. Mouvements 3 et 1

Voilà un concert pas comme les autres, qui fait du moment de la représentation une expérience où l’acoustique et ses lois, s’attachent à faire du plateau un espace où la surprise, la découverte règne en maître, au plus grand plaisir du public, dont la participation est de mise. Exécutant tout en dévoilant les conventions de la symphonie, c’est à un Monsieur Loyal que nous avons à faire. Le comédien Pierre Méchanik mène le jeu et n’hésite pas à entrer dans la danse pour présenter toute une série de numéros telle que : la corde géante, le simulateur de violon, le violoncelle artificiel…

Billetterie / Informations 



Tarifs

Gratuit

Adresse

Les Saulnières, 239 Avenue Rhin et Danube, 72100, Le Mans France