Nos actions visent à rompre ce cercle vicieux dans lequel sont pris trop de nos concitoyens : leur éloignement de la culture les entretient dans l’idée qu’elle n’est pas faite pour eux
Les concerts-promenades, la musique au pied des tours
Depuis maintenant 3 années, à Saint-Nazaire, l’orchestre s’installe directement au pied des immeubles pour jouer au plus près des habitants. Ce sont des instants de rencontre privilégiés, où le quotidien est transfiguré par la découverte musicale. Des habitants de toute la ville réinvestissent des quartiers parfois méconnus. Le rapport à la musique, au territoire et au monde culturel change.
Les répétitions générales inter-générationnelles, des scolaires aux retraités
Nous ouvrons nos répétitions générales à nos écoliers et à nos anciens. À Assérac ce sont 400 enfants d’écoles primaires qui ont assisté à nos répétitions. A St Nazaire, nous avons répété devant 190 enfants d’écoles primaires et 50 pensionnaires de maison de retraite. Ce sont des temps de rencontres et de partages inoubliables.
Masterclass, concerts et interventions avec les élèves des écoles de musique
À Clisson nous avons mené une intervention suivie sur 5 mois auprès des 70 élèves de l’école de musique Artissimo. Cette action a débouché sur l’implication des élèves dans un concert public : les élèves d’Artissimo ont pu ouvrir notre concert au Château avec les musiciens de l’orchestre. Pour beaucoup, cette collaboration était une première expérience de la scène devant un large public. Et pour le jeune public convié, voir des élèves de leur âge jouer ainsi a pu contribuer à faire naître une plus grande envie de musique…
Et aussi :
- Concerts dans les entreprises
- Tarifs modérés pour nos concerts et mise à disposition de places à nos partenaires du secteur social
- Répétitions ouvertes à un public social à la Fraternité Mission populaire