Concert dimanche 17 mars 2019 à Batz-sur-Mer

Venez assister au  concert « GRANDIR ENSEMBLE »  Dimanche 17 mars 2019 à 17H00  Eglise Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer – 44740 .

La Philharmonie des 2 mondes vous emmène à la rencontre de compositeurs qui ont puisé dans leurs racines pour libérer leurs énergies créatrices dans un équilibre parfait. Bartók recueille les airs folkloriques pour les transcrire dans son esthétique. Mendelssohn témoigne des chefs d’œuvre du passé eten s’en inspirant, s’impose comme un compositeur majeur de l’ère romantique. Avant de devenir le créateur de l’opéra-bouffe, Offenbach écrit un concerto pour violoncelle particulièrement virtuose que Sébastien Hurtaud interprète avec puissance et vitalité.  Ce sont des œuvres de jeunesse que nous vous proposons d’explorer et de dédier aux enfants de la Philharmonie des quartiers.

  • Dix Pièces faciles de Béla BARTÓK 
  • Symphonie pour cordes n°8 en ré majeur de Félix MENDELSSOHN
    • Adagio e grave – Allegro / Adagio / Menuetto / Allegro molto
  • Concerto pour violoncelle de Jacques OFFENBACH
    • Soliste Sébastien Hurtaud

 

 

 informations

 

Entrée libre – Places limitées

Ouverture des portes à 16H30

Adresse du concert

Eglise de Saint-Guénolé

Place du Garnal

44530 BATZ-SUR-MER

 

En savoir plus sur le programme

Dix Pièces faciles de Béla Bartók (Autriche-Hongrie 1881 – New York 1945)

Compositeur et pianiste hongrois, Béla Bartók recueille et explore des centaines de chants et d’airs folkloriques de sa terre natale. La transcription de cette musique populaire traditionnelle associée à la recherche d’une nouvelle esthétique harmonique lui confère un vif succès. Dès l’âge de 11 ans, il se produit en public en jouant des sonates de Beethoven. C’est en 1908, alors qu’il enseigne le piano, qu’il compose ces courtes pièces pour enfants afin de souligner et de démontrer l’importance de la pédagogie.

  • avec la participation de la Philharmonie des quartiers le samedi 12 janvier 2019Créée le 15 mai 2018, en collaboration avec la Maison de quartier d’Avalix et les écoles Pierre Brossolette et Albert Camus, la Philharmonie des quartiers est un orchestre à cordes de 30 enfants de 10 à 12 ans résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. Ils se sont vus confier des instruments à cordes et apprennent à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre.

Concerto pour violoncelle  de Jacques Offenbach  (Cologne 1819 – Paris 1880)

Compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, Jacques Offenbach est le créateur de l’opéra-bouffe français, oeuvres populaires chantées et parlées.  Il ouvre son théâtre pour y créer ses œuvres qui sont accessibles par tous : la salle des Bouffes-Parisiens est inaugurée en 1855. Violoncelliste précoce, Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure. Il compose ce concerto d’une ampleur démesurée et d’une extrême difficulté pour témoigner de sa virtuosité et l’exprimer avec joie.

  • Sébastien Hurtaud, soliste,  mène une carrière internationale très active figurant parmi les meilleurs violoncellistes au monde de sa génération pour ses qualités de soliste et de musicien de chambre. Pour le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, il a choisi de travailler avec Philippe Hui le concerto pour violoncelle dans une version pour orchestre de chambre. Dans cette oeuvre rarement entendu, il peut développer sa virtuosité, sa vitalité, sa puissance et partager son enthousiasme et son énergie communicative.

Symphonie pour cordes n°8 en ré majeur de Félix Mendelssohn (Hambourg 1809 – Leipzig 1847)

Compositeur, pianiste, organiste et chef d’orchestre allemand, Félix Mendelssohn est un musicien incontournable de l’ère romantique classique. A la différence de Beethoven ou de de Mahler, son écriture reste pour ainsi dire scolaire : il compose comme on lui a appris. Passionné par la musique de Jean-Sébastien Bach, il la fait redécouvrir à ses contemporains, en la jouant et en la dirigeant. Entre ses 12 et 14 ans, il compose 12 symphonies pour cordes. La symphonie n° 8 comporte quatre mouvements : Adagio e grave – Allegro / Adagio / Menuetto / Allegro molto