Concert mardi 11 juin 2024 – 20H30 – LE POULIGUEN

Concert mardi 11 juin 2024 à 20H30 – Salle André Ravache – Place Duchesse Anne – 44510 LE POULIGUEN.

Présentation…

  • Symphonie n°9 en mi mineur “du Nouveau Monde” de Dvořák
  • Le Songe d’une nuit d’été – extraits – de Mendelssohn / avec les ensembles vocaux Vocalia & Voix de femmes

Billetterie / Réservations 

Tarifs

Tarif 20 €

Tarif enfants 8 €

Adresse

Salle André Ravache – Place Duchesse Anne – 44510 LE POULIGUEN

Le programme 

ANTONIN DVORAK (NEHALOZEVES 1841 – PRAGUE 1904)

Symphonie n°9 en mi mineur “du Nouveau Monde” 

La création de la Symphonie du Nouveau Monde le 15 décembre 1893 à Carnegie Hall a été un triomphe.

En arrivant à New York en octobre 1892 pour y diriger le Conservatoire, Antonin Dvořák, qui s’intéresse à l’art populaire, se passionne pour les chants et les danses de la diversité des peuples d’Amérique. « Je n’ai utilisé aucune des mélodies indiennes et américaines. J’ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développés au moyen de toutes les ressources, du rythme, de l’harmonie, du contrepoint et des couleurs de l’orchestre moderne. » 

L’inspiration que lui procurent le tourbillon de la vie américaine et l’immensité des paysages, doublée de la nostalgie de sa patrie lointaine, lui fait écrire “C’est de la musique tchèque où parle le pays natal ; elle n’aurait pas vu le jour si je n’avais pas vu l’Amérique. »

La symbiose entre l’influence des musiques et danses de la Bohême, son héritage du romantisme musical allemand et son don pour la mélodie ont rendu Dvořák immédiatement populaire. 

La Symphonie du Nouveau Monde est l’une des œuvres les plus jouées du répertoire symphonique. Ses thèmes contrastés et son orchestration d’une grande variété ont influencé de nombreux artistes dans des genres musicaux très divers.

1 Adagio, Allegro Molto – 2 Largo – 3 Scherzo – 4 Allegro con fuoco                 

FELIX MENDELSSOHN (HAMBOURG 1809 – LEIPZIG 1847)

Le Songe d’une nuit d’été – extraits –

La création du Songe d’une nuit d’été le 14 octobre 1843 dans le palais de Potsdam, en Prusse, a reçu un accueil grandiose. 

D’une famille accordant une grande place à la littérature, Félix Mendelssohn joue les pièces de Shakespeare avec son frère Paul et ses sœurs Fanny et Rebecka, notamment durant l’été 1826 où il compose en un mois, à 17 ans,  une ouverture pour Le Songe d’une nuit d’été. Il en transcrit toute la poésie “comme un ruissellement de jeunesse “ écrit Schumann.

Il poursuit quelques années plus tard l’écriture de la musique de scène pour satisfaire une commande du roi de Prusse et retrouve la fougue de son adolescence dans un ensemble magnifié. 

Pour servir et raconter la fantaisie shakespearienne, Mendelssohn déploie sa maîtrise du traitement orchestral. 

L’ouverture est soutenue par le dynamisme de la forme sonate avec exposition, développement et réexposition de thèmes installant l’atmosphère de la nuit enchantée et décrivant les chassés-croisés amoureux et les créatures féériques. 

Mendelssohn se saisit des thématiques chères au romantisme. Il les traite en une abondance de motifs alternant notamment danses, chœur féminin, marches qui font de cette œuvre l’une des plus célèbres du compositeur. 

Ouverture – Scherzo  – Chœur des Elfes – Nocturne – Marche nuptiale – Danse des grotesques – Finale 

mendelssohn_hensel
LES ENSEMBLES VOCAUX

Pour interpréter Le Songe d’une nuit d’été, la Philharmonie des 2 mondes invite deux ensembles vocaux féminins adhérents de Musica Saint-Nazaire.

VOCALIA

“Vocalia, un chœur au féminin. Depuis 15 ans maintenant, notre chœur composé d’une quinzaine de  choristes sur 4 pupitres s’attache à faire partager ses plaisirs musicaux en interprétant des compositeurs d’hier ou d’aujourd’hui. Nous avons la chance d’être dirigées par Dominique Golfier , notre cheffe de chœur,  et d’être accompagnées par Isabelle Vajra, notre pianiste. 

Nous  nous produisons plusieurs fois par an, seules ou bien avec d’autres chœurs, et parfois nous avons l’honneur d’être invitées à participer à un concert avec orchestre, ce qui nous réjouit. Notre vœu le plus cher  c’est que chacun puisse ressentir la beauté du monde à travers la musique. “

VOIX DE FEMMES

L’Ensemble vocal Voix de Femmes composé de neuf chanteuses est originaire de Saint-Nazaire ; elles ont une pratique approfondie et  régulière du chant et sont accompagnées par une pianiste . L’Ensemble travaille un répertoire varié : mélodies , airs sacrés, allant de l’époque baroque au XXI ème siècle et mêlant  différents styles .

Les priorités du groupe sont la qualité de l’interprétation et la recherche de l’homogénéité de la couleur vocale. L’Ensemble se produit régulièrement dans le cadre de la «  Follejournée en région » et  principalement en Loire-Atlantique .