Dominique PROBST est né à Paris en 1954 au sein d’une famille d’artistes. Il obtient un Premier Prix de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978 ainsi que le Prix de composition de la Fondation Lili et Nadia Boulanger en 1979.
Membre de l’Orchestre Colonne de 1973 à 2015 en tant que percussionniste puis timbalier solo, il enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois–Perret où il est professeur titulaire, de même qu’au Conservatoire Francis Poulenc (Paris XVIème) et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2012.
Outre le ballet, la radio, le cinéma et la télévision, il a écrit de nombreuses musiques pour le théâtre (Comédie–Française, Théâtre National de l’Odéon, Festival d’Avignon, Compagnie Renaud–Barrault, Francis Huster, Jean–Luc Boutté, Maurice Béjart, Jean Marais, Laurent Terzieff…), trois opéras créés en France et à l’étranger avec un vif succès (Maximilien Kolbe, livret d’Eugène Ionesco / La Petite Sirène, livret de Marguerite Yourcenar / Motherland, livret de Duong Le Quy) ainsi que diverses partitions symphoniques interprétées notamment par la Maîtrise de Radio–France, les Solisti dell’ Amit et le Coro del Arcum de Rome (Italie), l’Orchestre de l’Opéra Slaska de Bytom (Pologne), l’Orchestre de l’Opéra de Klagenfurt (Autriche), l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de Lille, la Philharmonie d’Olomouç (République tchèque), l’Orchestre Philharmonique de Radio–France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Bayonne–Côte Basque, l’Orchestre Philharmonique de Monte–Carlo, l’Orchestre de Picardie, la Compagnie Chamber Made de Melbourne (Australie), l’Ensemble Lachrimae Consort et l’Irish Chamber Choir de Paris, l’Ensemble Ricercata / Festival Pont Alexandre III de Moscou (Russie), la Neue Philharmonie Westfalen (Allemagne), le Percussion Ensemble of Boulder University / Colorado (USA), l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique de Sarcelles, l’Orchestre de la Radio Télévision Slovène (Slovénie), la Philharmonie de Silésie (Pologne), le Slovak Sinfonietta (Slovaquie), la Jenaer Philharmonie (Allemagne), l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine…Sous la direction de Gianfranco Rivoli, Olivier Holt, Tadeusz Serafin, Claude Schnitzler, Jean–Claude Casadesus, Antonello Allemandi, Didier Benetti, Arie van Beek, Laurent Petitgirard, Benjamin Levy, Pascal Rophé, Bernard Calmel, Paul Polivnick, Heïko–Mathias Förster, Douglas Walter, Marc Minkowski, Constantin Rouits, Pierre Deville, En Shao, Edmon Colomer, Miroslaw Jacek Blaszczyk, Marzena Diakun, Julien Leroy, Hans Leenders…
Lauréat Villa Médicis hors-les-murs 1999 (Australie et Vietnam), honoré à plusieurs reprises par l’Académie des Beaux–Arts (Prix Marcel Samuel–Rousseau 1986, Prix Georges Bizet 1991, Prix Paul–Louis Weiler 2002, Prix Monbine 2007), par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (Prix Talent Nouveau Musique 1990) et par l’Académie Nationale du Disque Lyrique (Orphée d’Or 1991 / Prix Massenet de la meilleure initiative honorant un compositeur français), il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.
Un film de Laura Beldiman et Jean–Philippe Raymond L’Ile de Lumière, Dominique Probst lui a été consacré en 2010.
Il assure par ailleurs la direction artistique des concerts de la Fondation Hippocrène depuis 2008.
[Photo: Kostia Petit]