Chorale « Quartier en-chanté » le 30 septembre 2017 à Saint-Nazaire

Venez découvrir la chorale « Quartier en-chanté »

• à 14H00 dans le quartier du Plessis  /  sur le blockaus
  • à 15H30 dans le quartier Méan Penhoët /  square du quartier Isau

La Philharmonie des Deux Mondes enrichit ses concerts-promenades avec une chorale et a construit le projet Quartier « en-chanté » en collaboration avec la Fédération des Maisons de Quartier, le Secours Populaire et l’association Fraternité Mission Populaire et en partenariat avec La Silène

Quartier enchanté a reçu le soutien de la Fondation SNCF.

Les choristes sont recrutés et accompagnés par les associations partenaires. Ce sont des habitants des quartiers en difficulté, des accueillis, des demandeurs d’asile et des SDF de la chorale « Au clair de la rue ». Ce chœur ne comprend pas de chanteurs issus des chorales de St-Nazaire, l’objectif étant de rapprocher des personnes éloignés de cette forme de culture.

Tous ces chanteurs débutants se réunissent sous la direction de Delphine Hautcoeur, chef de chœur de grand talent, à intervalles réguliers. Ils bénéficient de séances de technique vocale adaptée et apprennent deux œuvres : l’Hymne à la Joie extrait de la 9ème symphonie de Beethoven.et « Va Pensiero » de Nabucco, opéra de Giuseppe Verdi.

Les répétitions se tiennent  à La Fraternité, rue de l’Île-de-France à Saint-Nazaire. Lors de la dernière séance, une quarantaine de volontaires ont répondu présent pour ce moment convivial d’échange et de chant. Après quelques échauffements physiques et vocalises, la pudeur de certains laissent place à une chorale chaleureuse et unie autour de l’apprentissage des oeuvres pour le concert-promenade du 30 septembre 2017 dans les quartiers de Saint-Nazaire.

Prochaines répétitions

• jeudi 7 septembre à 18H00
  • jeudi 21 septembre à18H00
  • mardi 26 septembre à 12H00 avec l’orchestre

Quelques mots sur notre Chef de Chœur…

Delphine Hautcoeur est titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), d’une Licence de Musicologie et chef de chœur en formation (DEM) au CRR de Nantes. Passionnée de musique, cette jeune chef de chœur dirige avec enthousiasme et dynamisme plusieurs groupes amateurs.

Ses activités se concentrent au Conservatoire Intercommunal de Cap Atlantique avec les CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique), les chœurs d’enfants du conservatoire et le « Chœur Athanor ». Elle dirige également le COGEN (Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles de Nantes) depuis septembre 2014 et le choeur d’Hommes « Appogiature » depuis sa création.

Parallèlement à la direction de chœurs, elle suit une formation en chant lyrique au CRR de Nantes. Membre du Choeur de Chambre du CRR, elle chante également en tant que soprano solo. Elle réalise de nombreuses représentations entre 2014 et 2016.

Reportage et interviews – Silène –

la chorale « quartier en-chanté » répète à la Fraternité