Attention, horaire inhabituel ! Entrée du public à partir de 18H00. Le concert à 19H00 et sans entracte permet un retour serein pour l’heure du couvre-feu.
La Philharmonie des 2 mondes retrouve son public et l’emmène sur les pas des musiciens des Lumières. Dans cette époque d’intense effervescence de la pensée, leur émancipation a bouleversé le langage musical bien établi pour le rendre accessible à tous. Un héritage précieux qui fait encore écho aujourd’hui.
- Symphonie Les adieux de HAYDN
- Concerto pour piano « Jeunehomme » de MOZART
- Soliste Aurélien Pontier
Billetterie / Informations – 06 75 50 63 03
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- Sur place avant le concert – Entrée du public à partir de 18H00
Tarifs
20 € et 8 € (pour les enfants de moins de 12 ans et les élèves des écoles de musique et conservatoire)
Adresse
ALVEOLE 12 – Base sous-marine – 44600 SAINT-NAZAIRE
Le programme
SYMPHONIE LES ADIEUX N° 45 EN FA DIESE MINEUR
Franz Joseph Haydn (Rohrau 1732 – Vienne 1809)
Composée en 1772, cette œuvre tient son nom évocateur des circonstances de sa composition. Le Prince Esterházy, accompagné par Haydn et l’orchestre de la cour, souhaitait prolonger son séjour dans son palais d’été. Haydn, écrit une symphonie dans le style Sturm und Drang “tourmente et passion” pour suggérer subtilement au Prince de permettre aux musiciens de rentrer chez eux. C’est la seule symphonie écrite dans la tonalité de fa dièse mineur sur les quinze milles écrites à cette époque.
Elle comporte 4 / 5 mouvements : Allegro en fa dièse mineur – Adagio en la majeur – Menuet en fa dièse mineur – Presto en fa dièse mineur / Adagio final en la majeur
CONCERTO POUR PIANO N°9 EN MI BEMOL MAJEUR « JEUNEHOMME »
WOLFGANG AMADEUS MOZART (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)
Composée en 1777, cette oeuvre tient son nom de Mademoiselle Jeunehomme, jeune virtuose du piano français dont Mozart s’est épris. Il impose sa personnalité et ses idées musicales, allie son talent de pianiste à celui de compositeur et met en avant l’exigence technique et l’originalité formelle. Il ne cherche plus à plaire au public des “académies viennoises”. Ce concerto ouvre une ère nouvelle, bouleverse les conventions traditionnelles et dépasse tous les cadres connus à l’époque. C’est le premier concerto où le soliste dialogue avec l’orchestre dans un flux ininterrompu.
Il comporte 3 mouvements : Allegro en mi bémol majeur – Andantino en do mineur – Rondo en mi bémol majeur
AURELIEN PONTIER, SOLISTE
Figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français, à l’âge de 13 ans, il entre comme plus jeune étudiant au Conservatoire National de Musique de Paris. Il en ressort avec un premier prix de piano et de musique de chambre.
Il s’est notamment produit à la Grande Salle Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Kiev, à l’Opéra Garnier. Sa discographie reçoit un accueil élogieux dont un Choc du magazine Classica pour les Paraphrases d’Opéras de Liszt, album 2019 chez Ilona Records. Il a participé aux prestigieuses œuvres complètes de Beethoven publiées par Warner Classics, à l’occasion du 250e anniversaire de l’anniversaire du compositeur, en enregistrant les œuvres de Beethoven composées pendant sa jeunesse.