Concert-Promenade le 26 septembre 2020 à Saint-Nazaire

Exceptionnellement, l’orchestre fera 4 étapes dans 4 quartiers de Saint-Nazaire ! 

En partenariat avec la Silène et la Fédération des maisons de quartier, l’orchestre s’installe directement au pied des immeubles pour jouer au plus près des habitants. 

Samedi 26 septembre 2020 – gratuit / entrée libre

13H30 Petit Caporal

  • Derrière l’espace barbecue, près du 1 rue Piccard

Cette première étape, en présence de la Philharmonie des quartiers,  s’inscrit dans la programmation Cap en Scène organisée par la Maison de quartier Avalix en lien avec les manifestations de valorisation de l’Etang de la Belle Hautière.

14H45 Méan Penhoët

  • Rue Louis Carré

16H15 Kerfaouët

  • Espace vert derrière le 15 rue Marcel Sembat

17H30 Plaisance

  •  Espace vert 37 – 37 bis rue Voltaire

Découverte de la Symphonie n° 35 « Haffner » de Mozart

Commandée en 1782, pour célébrer l’anoblissement de Siegmund Haffner, un ami salzbourgeois de son père, la symphonie n° 35 de Mozart est une œuvre d’une vive agitation. Débordé de travail avec l’écriture de l’opéra “L’enlèvement au Sérail”, Mozart confie à son père : “ je l’écrirai la nuit, sinon je n’en sortirai pas “ .

Mozart est immédiatement reconnaissable dans l’impétuosité du premier mouvement Allegro con spirito qu’il dit devoir être interprété “ avec beaucoup de feu”. Après avoir exprimé sa maîtrise du temps musical dans l’Andante et le charme viennois dans le Menuet, Mozart déploie dans le Presto final une énergie créatrice et recommande de l’interpréter  “aussi vite qu’il est possible“. Cette symphonie est brillante, bruyante, exprimant joie et enthousiasme, un véritable feu d’artifice. Mozart s’en étonnait lui-même.

 

Cette oeuvre sera au programme du concert du samedi 28 novembre 2020 à Atlantia – La Baule