Concert-Promenade samedi 21 mai 2022 – SAINT-NAZAIRE

Concert promenade samedi 21 mai 2022 – gratuit / entrée libre

En partenariat avec la Silène et la Fédération des maisons de quartier, l’orchestre s’installe directement au pied des immeubles pour jouer au plus près des habitants.

L’orchestre fera 2 étapes dans 2 quartiers de Saint-Nazaire et une 3ème étape dans les nouveaux locaux d’Emmaüs, zone de Brais, en remerciement du soutien du Conseil d’Administration  pour les actions de la Philharmonie des quartiers.

14H00 Bois de Porcé  

  • entre 1 et 3 rue Jeanne Barret 

15H15 Robespierre

  • espace vert derrière le 27 rue Robespierre
  • avec la participation de la Philharmonie des quartiers qui jouera « Petit Mozart »

16H30 EMMAUS

  • 4 rue Graham Bell – Zone de Brais
  • avec la participation de la Philharmonie des quartiers qui jouera « Petit Mozart »

 

AU PROGRAMME

LUDWIG VAN BEETHOVEN (BONN 1770 – VIENNE 1827)

Symphonie n°1 en ut majeur opus 21

Beethoven a 30 ans lorsqu’il commence à composer la première de ses 9 symphonies après une longue réflexion devant l’héritage imposant de Haydn et Mozart. L’œuvre est en quatre mouvements, ancrée dans la symphonie classique tout en annonçant le romantisme dont Beethoven posera la première pierre avec la Symphonie n°3 “Héroïque”.

Lors de la la création le 2 avril 1800 à Vienne, l’audace de Beethoven séduit les critiques tout en les déroutant  “beaucoup d’art, de nouveautés et de richesse d’idées”. Il impose son procédé d’écriture dès le 1er mouvement, ce qui fait dire aux critiques de l’époque “on ne reprochera pas ce genre de libertés et de singularités à un artiste génial comme Beethoven, mais un tel commencement n’est pas adapté à l’ouverture d’un grand concert dans une vaste salle d’opéra.” 

Il crée avec l’orchestre des effets de masse et des oppositions de registre, le rythme prédomine et le thème est prétexte à un développement mettant en valeur des motifs énergiques. Le 3ème mouvement est le plus novateur et original de cette première symphonie; Beethoven l’accélère tellement que le menuet traditionnel devient un scherzo.

  1. Adagio molto – Allegro con brio
  2. Andante cantabile con moto
  3. Menuetto. Allegro molto e vivace
  4. Finale. Adagio – Allegro molto e vivace

                                                               Beethoven-lithographie-de-Josef-Kriehuber-dapres-une-peinture-originale-de-1798-onb