Concert samedi 21 septembre 2024 – 20H30 – NANTES

Concert samedi 21 septembre 2024 à 20H30 – EGLISE SAINT-SIMILIEN – 44000 NANTES

La Philharmonie des 2 mondes noue une nouvelle collaboration avec le Choeur de Chambre Aria Voce dirigé par Etienne Ferchaud et va à la rencontre de son public nantais.

  • Gloria de Vivaldi
  • Ave Verum Corpus de Mozart
  • Cantique Jean Racine de Fauré
  • Concerto per la notte di natale de Corelli

Billetterie / Informations 


Informations : 06 75 50 63 03


Tarifs

20 € et 10 € (pour les enfants de moins de 12 ans et les élèves des écoles de musique et conservatoires)

Adresse

EGLISE SAINT-SIMILIEN – Place Saint-Similien – 44000 NANTES

Le programme 

ANTONIO VIVALDI (Venise 1678 – Vienne 1741)

GLORIA en Ré Majeur RV 589

Parmi les oeuvres les plus manifestes du génie d’Antonio Vivaldi, le Gloria RV 589, communément appelé le « Gloria de Vivaldi » en raison de sa grande popularité, offre une vision de ce que pouvait être la musique sacrée italienne au XVIIIe siècle, notamment à Venise. 

Empreinte de liberté, la conception du Gloria de Vivaldi se détache du style ancien, et marque le renouveau de l’écriture vocale. Composé pour les orphelines de l’Ospedale della Pietà de Venise où Vivaldi officiait comme maître de choeur, son Gloria a conquis le monde grâce à sa virtuosité, ses couleurs sensuelles et sa puissance vocale. 

WOLFGANG AMADEUS MOZART (Salzbourg 1756 – Vienne 1791)

Ave verum corpus

Composé en juin 1791, juste quelques mois avant la mort prématurée de Mozart, l’Ave Verum Corpus est une courte pièce pour choeur, cordes et orgue. Écrit pour célébrer la fête du Corpus Christi, ce motet met en musique un texte médiéval latin qui médite sur le corps du Christ et le mystère de l’Eucharistie. 

L’Ave Verum Corpus de Mozart est une oeuvre d’une beauté pure et intemporelle, capturant l’essence de la dévotion religieuse en quelques minutes de musique sublime. Cette oeuvre montre l’immensité du talent de Mozart, capable de transformer un texte sacré en une expérience musicale universelle. 

GABRIEL FAURE (Pamiers 1845 – Paris 1924)

Cantique Jean Racine

Le Cantique de Jean Racine est une oeuvre chorale composée par Gabriel Fauré en 1865, alors qu’il n’avait que 20 ans et met en musique un texte sacré de Jean Racine, célèbre dramaturge français du XVIIe siècle. 

Le texte, extrait de « Hymnes traduites du Bréviaire romain », est une prière pleine de dévotion et de contemplation. Fauré a su capturer l’essence de la spiritualité et de la sérénité dans cette composition. 

ARCANGELO CORELLI (Fusignano 1653 – Rome 1713)

Concerto per la notte di natale

Composé vers 1690, ce concerto grosso est spécifiquement intitulé « Fatto per la notte di Natale » (Écrit pour la nuit de Noël). Il est conçu pour un ensemble de concertino (deux violons et violoncelle) et un ripieno (orchestre à cordes et continuo), structure typique des concertos grossos de Corelli. 

Le Concerto de Noël de Corelli est une parfaite illustration du style baroque italien, avec ses mélodies élégantes, ses harmonies riches et ses contrastes dynamiques. L’ensemble de l’oeuvre est un mélange délicat de virtuosité et de sensibilité, démontrant la maîtrise de Corelli en tant que compositeur et violoniste. 

CHOEUR DE CHAMBRE ARIA VOCE

Aria Voce fondé à Rezé en 1995 par Philippe Le Corf, a aujourd’hui pour directeur artistique Etienne Ferchaud. Ayant longtemps travaillé l’esthétique et les répertoires baroques avec plusieurs disques à son actif, le choeur parcourt désormais les musiques anciennes et contemporaines dans un nouveau projet qui l’amène à renouveler l’interprétation des grandes oeuvres de la musique chorale et à faire de nouvelles rencontres artistiques stimulantes à la croisée des arts. 

Régulièrement sollicité par des ensembles professionnels reconnus comme Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, l’ensemble Utopik ou Macadam Ensemble, La Philharmonie des deux mondes, il se produit largement en Région Pays de la Loire (Programmation de la Soufflerie (Rezé), La Folle journée de Nantes, Baroque en scène, Festival Les voûtes célestes, Festival Clissonnantes…) mais aussi au delà (Festival Voix & Danses dans les deux Sèvres, Partenariat avec le MAAC (Musica Antiga Associação Cultural – Portugal)…).