Concert samedi 3 février 2024 – 20H30 – SAINT-JOACHIM

Concert samedi 03 février 2024 – 20H30Scène du Marais – Chaussée de Bais – 44720 Saint-Joachim

A l’orée de cette nouvelle année, la Philharmonie des 2 mondes vous invite à traverser les matins d’hiver avec l’espoir inhérent aux âges de la vie ; audace et élégance de Roussel, énergie et grâce des oeuvres de jeunesse de Vivaldi et de Mozart. Avec le concerto pour flûte et harpe, les solistes Aurélie Bécuwe et Lucie Berthomier servent une des plus belles pages du répertoire classique.

• Concerto pour piccolo “Le chardonneret” de Vivaldi / soliste Aurélie Bécuwe
  • Symphonie N°15 de Mozart
  • Concerto pour flûte et harpe de Mozart / solistes Aurélie Bécuwe, flûte et Lucie Berthomier, harpe
  • Sinfonietta de Roussel

Billetterie / Informations

10 €

5 € (enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emplois et bénéficiaires des minimas sociaux sur justificatif)

Scène du Marais , Chaussée de Bais – 44720 SAINT-JOACHIM

Le programme

ANTONIO VIVALDI (VENISE 1678 – VIENNE 1741)

Concerto n° 3 en ré majeur pour piccolo “Le chardonneret”

A la charnière entre le 17ème et le 18ème siècle, le concerto commence à privilégier un ou plusieurs instruments, dans une forme de hiérarchisation timide au début, et qui s’installera solidement au fur et à mesure de l’avancement dans le temps. Engagé en 1703, à 25 ans, comme Maître de violon au Pio Ospedale della Pieta, orphelinat et conservatoire de musique de haut niveau, Vivaldi choisit de multiples combinaisons à un ou plusieurs instruments, laboratoire vivant d’un précurseur génial. Lumineux et poétique, son concerto pour flûte piccolo est caractéristique de sa musique imitative inspirée par la nature.

1- Allegro  2- Cantabile  3- Allegro

Vivaldi – Musée international – Bibliothèque de la musique Bologne

WOLFGANG AMADEUS MOZART (SALZBOURG 1756 – VIENNE 1791)

Symphonie n°15 en sol majeur

Entre 1769 et 1772, Mozart fait trois voyages en Italie avec son père, Leopold Mozart, dans le but de parfaire son éducation musicale et avec l’espoir de trouver un mécène. De retour à Salzbourg, son rôle de “Maître de concert” au service du Prince Colloredo lui semble le priver de ses libertés créatrices. Il compose cette symphonie en 4 mouvements en janvier 1772, à 16 ans ; elle exprime l’énergie de la jeunesse avec de brusques changements de rythme et un final empli d’humour.

1- Allegro  2- Andante 3- Menuet et trio 4- Presto

Mozart – peint par Delahaye 1772 – détail

Concerto pour flûte et harpe en ut majeur

En 1778, Mozart part à Paris avec sa mère, Anna Maria, à la recherche de commandes. A la demande du comte de Guisnes, flûtiste amateur, dont la fille était harpiste, il compose ce concerto en 3 mouvements en mai 1778, à 22 ans. Son génie de l’invention mélodique confère à cette oeuvre de jeunesse grâce, élégance et énergie. Mozart n’écrira rien d’autre pour la harpe.

1- Allegro  2- Andantino 3- Rondo

ALBERT ROUSSEL (TOURCOING 1869 – ROYAN 1937)

Sinfonietta opus 52

Servant jusqu’à ses 25 ans dans la marine nationale grâce à la lecture de Jules Verne, Roussel  se consacra ensuite à la musique et fit preuve d’une grande originalité par le raffinement de l’harmonie et les audaces rythmiques.

Composée à la fin de sa vie en 1934, Sinfonietta est une oeuvre courte d’une écriture classique élégante. Elle est dédiée à Jane Evrard, qui créa l’œuvre le 19 novembre à Paris, salle Gaveau, à la tête de l’Orchestre féminin de Paris. La création est un succès, au point que l’œuvre est intégralement bissée. Dévolue aux cordes seules, elle est structurée en trois mouvements, dont les deux derniers s’enchaînent.

1- Allegro molto  2- Andante 3- Allegro

Roussel -1923

AURELIE BECUWE, FLUTISTE

Après un prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, depuis 2009, Aurélie Bécuwe tient le poste de flûte piccolo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

LUCIE BERTHOMIER, HARPISTE

Après un prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon en 2014, Lucie Berthomier enseigne la harpe au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire.