La Philharmonie des quartiers

Le 15 mai 2018, les 30 enfants de 10 à 12 ans, élèves d’écoles des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire ont reçu leur instrument de musique : un moment magique !

Emerveillés les enfants ont pris possession de leur violon, alto, violoncelle ou contrebasse.

Présentation de ce qu’est un instrument à cordes et comment il est construit, premiers pas vers la prise de conscience d’un objet précieux et fragile. Remise des instruments accordés par nos soins, moment que nous avons voulu avec une certaine solennité. Premiers pas musicaux, en pizz, cordes à vide au début.

Emus, fiers et heureux les enfants sont rentrés chez eux avec l’instrument que nous leur avons confié. Le conducteur du car raconte comment ils prenaient soin de leur étui et quel bonheur partagé régnait au retour !

                

Le 22 mai 2018 : 2ème séance

Nous insistons sur l’importance d’un rituel d’installation : on pose les boîtes dans le coin correspondant à son instrument, on s’assoit à sa place , on fait un moment de silence de de 10 à 20 secondes, Philippe Hui présente les musiciens tuteurs du jour, accord des instruments, en commençant par les graves.

Ce qui est prioritairement recherché est l’intuition, la découverte par les sensations, et, tout de suite, la beauté et le cadre de la discipline d’ensemble. Respect des autres, solidarité, apprentissage mutuel, toutes les vertus de l’orchestre.

     

 

Aidez nous à acquérir les 30 instruments – 18 violons, 6 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Financement participatif accessible sur le site https://creditcooperatif.lepotcommun.fr/pot/7l7vbp93

Les musiciens tuteurs, membres de l’orchestre, transmettent leur art et leur savoir faire au cours de séances collectives d’une heure hebdomadaire. Cet apprentissage par immersion permet de réunir les éléments clés du contexte musical et d’acquérir une fluidité et une spontanéité dans la pratique et dans l’assimilation. Les gestes acquis sont connectés à de l’expérience vécue. On apprend à manier l’archet en surmontant collectivement les mêmes difficultés.

La Maison de Quartier Avalix, avec laquelle nous entretenons une collaboration privilégiée, a un rôle de coordination et d’accompagnement auprès des élèves des écoles Pierre Brossolette et Albert Camus et de leurs familles.

Un concert public sera présenté en janvier 2019 exécuté en commun avec les élèves de la Philharmonie des quartiers et la Philharmonie des 2 mondes. Les oeuvres seront choisies pour aller à la rencontre du grand répertoire au travers d’arrangements adaptés à la progression des jeunes musiciens.