La Philharmonie des quartiers prend son envol !

La Philharmonie des quartiers participe au concert « Grandir ensemble » le 12 janvier 2019. Depuis la rentrée scolaire, les enfants travaillent un arrangement d’extraits des pièces faciles de Bartók que nous jouerons tous ensemble ! 

Qui sont les enfants ?

Créée le 15 mai 2018, en collaboration avec la Maison de quartier d’Avalix et les écoles Pierre Brossolette et Albert Camus, la Philharmonie des quartiers est un orchestre à cordes de 30 enfants de 10 à 12 ans résidant dans les quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. Ils se sont vus confier des instruments à cordes et apprennent à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre.

Les enfants sont dignes de la confiance que leur nous portions en leur remettant les instruments

Dès la première séance nous leur avions présenté les instruments à cordes et la manière dont ils sont construits pour qu’ils prennent conscience que ce sont des objets précieux et fragiles. Avec l’accompagnatrice de la Maison de Quartier d’Avalix, qui assure le lien avec les familles et les écoles, nous sommes sans cesse émerveillés de voir à quel point les enfants ont envie de savoir faire et de jouer ensemble !

La fidélité des musiciens de la Philharmonie des 2 mondes

Chaque séance est animée par Philippe Hui, accompagné de deux musiciens tuteurs. Huit musiciens, instrumentistes de spécialité différente, forment l’équipe de base. Trois d’entre eux sont référents et davantage présents que les autres afin d’assurer une continuité. Partageant les mêmes valeurs pour mettre la musique classique à la portée de tous et à la recherche constante de nouvelles pistes pédagogiques, ils impulsent une véritable dynamique de groupe. Des réunions de coordination avec Philippe Hui permettent de réinterroger leur pratique au fur et à mesure du développement du projet.

 

Une pédagogie adaptée à une « découverte – initiation »

Ce qui est prioritairement recherché est l’intuition, la découverte par les sensations, et, tout de suite, le cadre et la beauté de la discipline d’ensemble. Respect des autres, solidarité, apprentissage mutuel sont toutes les vertus de l’orchestre. Nous insistons collectivement sur l’importance d’un rituel d’installation. Philippe Hui présente les musiciens tuteurs du jour, on accorde les instruments, en commençant par les graves, on fait un moment de silence de 10 à 20 secondes.

Les séances se déroulent avec des ajustements successifs, par petites touches, de la position, du son etc… Nous faisons confiance à l’émulation collective et insistons sur l’entraide entre les enfants, quitte à « ralentir » un peu la progression. Le fait de chercher ensemble peut aussi être très bénéfique. On fait pendant la séance la « minute de formation musicale ». C’est comme Monsieur Jourdain et sa prose, on

La Philharmonie des 2 mondes insuffle l’élan qui permettra à la Philharmonie des quartiers de s’inscrire dans une démarche novatrice, et de nous accompagner dans nos actions de médiation culturelle lors des traditionnels concerts-promenades au pied des immeubles à Saint-Nazaire.

Révéler aux enfants scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire un monde de beauté dont ils n’ont aucune idée ou dont ils se sentent écartés, s’avère être un bon moyen de briser la spirale de l’échec et de l’exclusion, en leur redonnant le goût de l’apprentissage et de l’effort. 

Pour nous aider, le  financement participatif est accessible sur le site

 https://creditcooperatif.lepotcommun.fr/pot/7l7vbp93